Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Accueil & Jeune public / Programmation / Les Classes Culture

Les Classes Tjibaou /

Imprimer Envoyer
classe_tjibaou

Une sensibilisation à la culture kanak en premier lieu.
Une découverte des cultures océaniennes dans un deuxième temps.
Un échange avec celles des communautés vivants en Nouvelle-Calédonie.

La « classe Tjibaou » offre la possibilité aux élèves de l’intérieur et des îles de la Nouvelle Calédonie et à leur maître, de vivre hors de leur environnement habituel, une expérience originale de rencontre, d’échange, de travail avec des artistes, des intervenants culturels, des personnes ressources, des techniciens du spectacle, etc. et une immersion totale dans le centre.


Elle puise son originalité dans la proximité sensible avec l’expérience qu’elle donne aux élèves à travers des thématiques culturelles et artistiques liées à l’architecture, les arts plastiques, les arts de la scène, l’environnement, la tradition orale et la technique.
Il s’agit de mettre en place dès le début, les conditions d’une bonne articulation entre la dimension culturelle et l’activité pédagogique. Elles permettent par ailleurs, de développer des objectifs de l’apprentissage interculturel.


Aux classes des écoles publiques et privées, primaires et secondaires de Nouvelle Calédonie.

Elle s´adresse à des élèves :

- Du cycle 2, cycle 3 du primaire
  • cycle 2 : grande section de la maternelle, CP, CE1
  • cycle 3 du primaire : CE2, CM1, CM2
- Du collège : 6°, 5°, 4°, 3°
- Des classes spécialisées du primaire ou du collège

Une visite préalable de l´enseignant est prévue avant le séjour de sa classe. Des temps de préparation sont également prévus au centre avant l´arrivée de la classe pour organiser le séjour dans de bonnes conditions.


Dans les espaces du centre, les salles d´expositions, le chemin kanak, l´espace cérémoniel Mwakaa, les ateliers des artistes, etc.

Un lieu d´hébergement de 50 lits, un espace de restauration autonome, etc.
En ce qui concerne l´hébergement, il est collectif et fonctionnel.

Les élèves qui viennent habiter au centre découvriront les différents espaces, leurs contenus culturels et artistiques, ainsi que les différentes techniques utilisées.


Le programme du séjour reflète les objectifs du projet pédagogique de la classe et ceux du projet culturel de l´ADCK. Elle s´articule entre les visites des espaces, les ateliers et les rencontres et les sorties à l´extérieur.

Le projet culturel

Construit dans l´Est de Nouméa sur la presqu´île de Tina, le centre culturel Tjibaou s´inscrit dans la région Pacifique comme un nouveau repère pour les cultures océaniennes.
L´A.D.C.K a élaboré son concept et son contenu. L´architecture est le fruit d´une étroite collaboration entre l´A.D.C.K. et Renzo Piano.
Il est un centre de développement, de création et de diffusion de la culture kanak traditionnelle et contemporaine, un lieu privilégié de sa rencontre avec les cultures présentes en Nouvelle-Calédonie et un pôle majeur de rayonnement et d´échanges culturels de la Nouvelle-Calédonie en Océanie, et plus largement au reste du monde.

Le projet pédagogique

Les élèves découvrent des formes d´auto apprentissage, affinent leur sens critique, abordent d´autres modes de transmissions des connaissances. Ils peuvent trouver d´autres chemins conduisant aux apprentissages fondamentaux. Une autre façon pratique et concrète de développer le potentiel expressif des enfants, une socialisation nouvelle pour faire éclore les aptitudes à l´autonomie des citoyens de demain.

Pendant le séjour, les élèves sont placés dans une situation d´individu responsable au même titre que les adultes.

Pendant votre résidence, les élèves découvrent les espaces extérieur et intérieur du centre. Des visites ludiques avec des animations, des jeux et des ateliers animeront le séjour au centre culturel Tjibaou.

Thèmes d´approche spécifiques

Les activités apportent des notions concrètes sur le passé et des éléments de savoir-faire pour étudier ses traces, mais aussi des interrogations sur la société contemporaine dans laquelle vivent les enfants et son devenir.

Exemples :
L´architecture de Renzo Piano, L´environnement avec le chemin kanak et le sentier mangrove, La Tradition orale.

Les thèmes culturels et artistiques proposés sont liés à

  • l´architecture
  • les arts plastiques
  • l´environnement
  • l´organisation sociale
  • la tradition orale
  • la photographie
  • la technique (l´informatique et la vidéo)
  • les arts du spectacle

Dates

La classe Tjibaou dure 2 à 5 jours, à partir du lundi. Les activités au centre commencent généralement le lundi après-midi. Les classes sont accueillies de mars à décembre.

Encadrement

L´enseignant est entièrement responsable de sa classe durant le séjour 24h sur 24. Il devra, en dehors des heures où se dérouleront les activités, assurer le fonctionnement de sa classe : les activités du soir en particulier et la gestion de la vie matérielle.

Le personnel d´encadrement est constitué de :

  • L´instituteur ou le professeur de la classe.
  • Le directeur ou le chef d´établissement,
  • Deux à trois accompagnateurs (parents, conseiller d´éducation, animateur municipal, etc.),
  • Un chargé d´actions du Jeune Public aux heures ouvrables,
  • Deux animateurs pour animer les veillées,
  • Guides du centre culturel,
  • Artistes ou intervenants culturels.

Aspect technique et financier

Parallèlement au projet pédagogique et culturel, le projet de financement d´une classe culture d´une semaine prévoit un coût total de 450 000 fcfp répartit comme suit :
  • le partenaire culturel A.D.C.K. : 150 000 fcfp ;
  • l´apport complémentaire provenant de la classe : 300 000 fcfp, incluant toutes les prestations, les animations réalisées au centre culturel Tjibaou, le transport à Nouméa et les frais de visite au parc zoologique ou l´aquarium, les frais de restauration, d´hébergement
  • à ce montant, s´ajoute les frais de transport (bus ou avion).
N.B : Le coût journalier (Activités / restauration / nuitée) d´une classe est de : 60 000 fcfp.

Suggestion de montage financier

La classe devra solliciter la participation financière de la commune et de l´association des parents d´élèves ou des structures susceptibles de l´aider dans ce financement.

Exemple :

L´école : 150 000 fcfp
La province ou la commune : 150 000 fcfp

pdf Télécharger "Classes cultures" 372.94 KB



Modalités

Dès que vous avez décidé de réaliser une classe Tjibaou, téléphonez pour prendre rendez-vous avec le responsable des classes en résidence. Vous remplirez une demande d´inscription que vous nous retournerez avec le cachet et la signature du directeur d´école ou du chef d´établissement.
Vous devez alors verser des arrhes (30% de la somme demandée) au plus tard un mois avant la date de votre arrivée pour confirmer votre séjour.
Nous attirons votre attention sur le fait que, lorsque votre demande est acceptée, le service jeune public du centre compte sur votre venue et que le désistement ne doit intervenir qu´en cas de circonstances de force majeure et justifiée.

Financement

Pour réaliser sa classe en résidence dans les meilleures conditions, il importe de mettre au point, parallèlement au projet pédagogique, un projet de financement. Ces deux documents - projet pédagogique et projet financier - constitueront un dossier que vous remettrez aux structures susceptibles de vous aider dans ce financement.

Organismes susceptibles de vous aider financièrement :

  • votre école ou votre établissement,
  • l´association des parents d´élève,
  • la municipalité de votre commune,
  • la mission des affaires culturelles,
  • la direction de votre enseignement respectif,
  • l´inspection de votre circonscription, la D.E.N.C et / ou le vice-rectorat,
  • votre province (directions Enseignement et Culture).

Informations pratiques

Heures d´ouverture
Tous les jours de
06h30 - 20h00 pour la classe 
16h30 - 18h00 pour les visites des familles

Hébergement
Les enfants, l´enseignant et trois accompagnateurs seront hébergés au centre.
Les autres accompagnateurs seront à la charge de la classe et ne pourront pas être logés au centre. N° du publiphone de l´hébergement : 88 23 35.

Réservation obligatoire
Inscrivez-vous en contactant la responsable du jeune public :
Mme Isadora TAKITOA
Tél. : 41 45 30
courriel : i.takitoa@ adck.nc


Les Classes à la journée



Afin de faciliter l'accès au centre aux écoles pour pouvoir bénéficier d'un maximum d'informations avec un coût supportable pour les classes, le service jeune public propose la formule des : "Classes à la journée".

Pour un prix forfaitaire de 20 000 Frs, le programme proposé à la classe est le suivant :

Le matin : 2 propositions

Visites au choix
- 1 visite générale et 1 visite thématique, ou bien 2 visites thématiques au choix.

- 1 visite au choix (thématique ou générale) et la découverte d'un corps de métier exercé au centre culturel Tjibaou : soit au niveau du spectacle (découverte des coulisses et des termes techniques), soit de la muséographie (découverte des réserves d’objets d’art, la conservation des œuvres, le montage des expositions…), soit du département de la médiathèque (pour un travail de recherche) ou encore une découverte du bâtiment et de l’architecture du centre culturel Tjibaou…
    L'après-midi

    Deux ateliers au choix d’une heure ou bien un atelier au choix pour deux heures.
    Avant les ateliers de l'après-midi, il sera proposé à la classe une heure d'activité à la médiathèque avec un documentaliste. La classe devra proposer son projet d'activité et prendre contact avec le responsable de la médiathèque.
    Les 20 000 frs, n’incluent pas le transport et les repas du midi.
    Les horaires de la classe sont de 08h30 à 11h30 et de 13h00 à 15h15
    Les horaires sont modifiables en fonction des horaires de l'école.
    Une rencontre au préalable avec l'enseignant sera prévue pour préparer la journée.


    Les Classes ateliers



    Waladio : jeux traditionnels sur le chemin kanak
    Un parcours jeu sur le chemin kanak conçu spécialement pour les maternelles par l’artiste plasticienne Paula BOI.
    Les enfants découvrent l’environnement naturel de Téa Kanaké «héros du mythe fondateur de la société kanak» par la pratique des jeux traditionnels. (le fusil à cigales, le houda « fléchettes en roseau de montagne, jeux de ficelle» etc…
    A la fin du parcours, un livret-jeu coloriage est remis aux enfants, pour jouer avec Téa Kanaké et ses amis dans un monde de couleurs.
    Pour les enseignants, un dossier pédagogique est disponible, afin que vous puissiez préparer votre visite.
    Le coût de la visite est de 5 500 Fcfp pour la classe.
    La durée de la visite est de 1h15.
    Une rencontre au préalable avec l'enseignant sera prévue pour préparer la journée (le mercredi après-midi à partir de 14h00)
    • La visite des expositions permanentes et temporaires
    • La visite du chemin kanak
    • La visite générale du centre culturel Tjibaou
    • La visite de l’aire coutumière Mwakaa
    • La visite architecturale
    • Architecture :
      de la case traditionnelle à la case du centre culturel Tjibaou.
    • Danse : initiation aux danses traditionnelles et/ou danses urbaines (hip hop…)
    • Sculpture :
      atelier en compagnie d’artistes locaux.
    • Vannerie :
      les différentes techniques traditionnelles de tressage.
    • Sensibilisation aux langues kanak à travers des visite guidée du chemin kanak, de l'aire Mwakaa et de contes en langues kanak (ajië, païci, …). Restitution de la visite en français. De mai à décembre.
    • Atelier culinaire :
      Initiation aux savoirs et savoir-faire culinaires du Pays, aux saveurs et produits locaux, au vocabulaire des plantes ... De Juin à Décembre soit 1 fois par mois au Faré du bord de mer.
    • Atelier conte
    • Atelier jardinage
    • Atelier en arts plastiques


    Partager
    Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous