Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Accueil & Jeune public / Programmation / Rendez-vous / Les nuits des musées

Les nuits des musées /

Imprimer Envoyer

  c ADCK-CCT NDM

LES NUITS DES MUSÉES

SAMEDI 14 MAI 2016 DE 17H À 20H

Entrée libre et gratuite

Cette année, la nuit des musées au centre culturel Tjibaou s'articulera autour de l'igname, tubercule sacré, dont la culture rythme la vie coutumière kanak. Au programme, animations et visites guidées de l'exposition YAM, Quand l'igname raconte les hommes. Et l'opportunité de découvrir ou re-découvrir cette architecture unique de nuit.

Le programme de votre soirée plus en détails: 

17h à 17h45 : découverte du jardin kanak avec Tchéniwa Wachou – We Ce Ca.
17h-19h : lectures de contes sur le cycle de l'igname sur l'île de Kunié en case Jinu par Marie-Angèle Koteureu.
17h-19h : Initiation aux chants traditionnels par la troupe de danse We Ce Ca à l'espace banian. Vous serez d'ailleurs accueillis par ces chants mélodieux et entraînants.
17h30-18h10 : Visite guidée de l'exposition YAM, Quand l'igname raconte les hommes. Les artistes Dominique Roberjot et Christine Della Maggiora vous feront une visite guidée de cette exposition et en profiteront pour vous dévoiler des anecdotes sur leur périple à travers la Mélanésie, et surtout pour mettre une histoire derrière ces visages mis en scène sous le prisme de ce tubercule sacré.
18h15-19h : Visite animée de l'exposition YAM, Quand l'igname raconte les hommes (par Marie Nemia et Simane Wenethem).
19h15-20h : Visite guidée de l'exposition YAM, Quand l'igname raconte les hommes par les artistes Dominique Roberjot et Christine Della Maggiora.
19h15-20h : Visite animée de l'exposition 1975-2015, 40 ANS D'ART KANAK (prestation : Richard Digoué, Marie Angèle Koteureu). Création originale de Marie-Angèle Koteureu mise en scène par Richard Digoue. Du fruit à la graine... Les artistes ont fait le choix pour la nuit des musées de vous raconter l'Histoire du FACKO (Fonds d'Art Contemporain Kanak et Océanien), de 2015 à 1975... 

Les plus ... 

- Ci wa eleda (« Jouons » en langue Nengone), un jeu de piste qui se joue en famille pour explorer les coins et recoins du centre culturel Tjibaou ...  Donc pour y participer, n'oubliez pas vos lampes torches.
- De 17h à 20h, la case Kanaké sera le repère du blogueur-blagueur Wanamatraa (Jean-Jacques Wauka), qui sera notre animateur-reporter de soirée (les visiteurs seront invités à réagir, à poster des commentaires sur notre page facebook)
- De 17h30 à 19h30, un espace découverte et de divertissement dans l'aquarium avec les danseurs de We Ce Ca avec de l'initiation à la danse traditionnelle. En lien avec la thématique, vous découvrirez par la danse les actes fondamentaux permettant la culture de l'igname.
- Bertrand Ukajo, de 17h30 à 18h30 au Village 1, vous accueillera pour vous faire découvrir la danse Fusion. De la danse traditionnelle kanak à la danse urbaine, Bertrand vous dévoilera comment il a su allier la tradition et la modernité par la pratique de son art de prédilection.

Renseignements 41 45 45

 



Partager
Retour à Rendez-vous
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous
Fermer la fenêtre X