Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Expositions / Département

Département /

Imprimer Envoyer
Exposition

Le département des Arts Plastiques et des Expositions

A pour vocation de valoriser la création plastique kanak dans une dynamique contemporaine en l'associant à un ancrage patrimonial et régional. Nos actions en sont le reflet. Il s'agit pour nous de démontrer, au fil des programmations, comment l'identité culturelle kanak se nourrit à la fois de traditions et d'une modernité spécifique et originale.

Le Fonds d'Art Contemporain Kanak et Océanien

Crée en 1995, il est constitué de plus de 600 œuvres contemporaines en provenance d’Australie, et des îles du Pacifique dont la Nouvelle-Calédonie. Sa spécificité est d'associer les artistes kanak à la dynamique régionale afin que leurs créations accèdent à une reconnaissance régionale voire internationale.

Il y a encore peu de temps, l'art kanak était surtout connu à travers des œuvres patrimoniales : flèches faîtières, poteaux, chambranles. L'ambition d'un tel fonds était donc, en association avec les projets développés au centre culturel Tjibaou, de permettre l'émergence d'une création nouvelle et ouverte mais restant fidèle à sa vocation identitaire. La plupart des artistes océaniens reconnus sont représentés par une ou plusieurs œuvres.

Les expositions

Notre approche est résolument diversifiée dans ses contenus ainsi que dans les formes et disciplines artistiques. Au cours de chaque saison, nous devons apporter une pluralité de points de vue et donner au public une approche la plus large possible de la création kanak, régionale et internationale. Chaque format d'exposition est adapté aux salles que le département gère. La durée des expositions est en général de trois mois.

Exposition

Les résidences d’artistes

Deux ateliers d'artistes sont utilisés dans le cadre des résidences.Ces résidences permettent de créer les conditions de rencontres entre artistes kanak et d'autres artistes plasticiens venus d'horizons différents : de la région pacifique, de métropole ou d'ailleurs. En partenariat avec le département jeune public, des ateliers/animations sont aussi proposés aux enfants.

La diffusion

Pour valoriser nos créations et promouvoir nos acquisitions, chaque année, des expositions se déplacent en Nouvelle-Calédonie et dans la région Pacifique. Des éditions sont associés à certains de nos projets sous la forme de catalogues, livres, plaquettes ou dépliants. Ceux-ci sont en vente à la boutique du centre ou consultables à la Médiathèque.

Contact

Responsable du département
M. Petelo TUILALO
Tél : 41 45 58
Contacter par E-mail



Partager
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous