Patrimoine Kanak /

Cette collection vient compléter les autres collections d'art du centre culturel Tjibaou.
Une symbolique étonnante
La statuaire kanak rend compte d'une symbolique du corps et non de son vécu, le corps et la mort en sont les thèmes majeurs. Les images sculptées sont aussi des aides mémoire de l'histoire locale et l'on ne peut parler de la sculpture sans parler de la grande case."La grande case est le pivot d'un espace sacralisé et restera, au-delà même de sa destruction, le point de référence des clans qui s'y rattachent...". Elle évoque la structure de l'autorité du chef en place. Ainsi, de nombreuses pièces sculptées trouvent leur place dans la grande case : certaines font partie de la charpente, d'autres sont rapportées à la construction et d'autres encore font partie du mobilier.
Comment ces sculptures étaient-elles conçues?

Plantée à l’intérieur de la case, ou dans les champs, cette statuette a pour fonction de garder les lieux. Elle est souvent destinée à repousser les esprits malins ou les génies malfaisants.

La figurine était placée auprès du corps afin d’éviter à l’esprit de la mère de hanter les vivants à la recherche de son enfant. Elle évoquait aussi la façon dont on transportait le corps des défunts. Elles ont un rapport général avec le deuil.
Ouvrages à consulter :
- le catalogue de l'exposition "De jade et de Nacre" du musée territorial de la Nouvelle Calédonie. 1990
- Mwà Véé n°54. octobre 2006