Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Expositions / Programmation / Expositions temporaires / L’influence de l’homme sur son environnement

L’influence de l’homme sur son environnement /

Imprimer Envoyer

Jusqu'au 16 octobre 2011, salle Kavitara

Acquisitions récentes issues du Fonds d’art contemporain kanak et océanien

A partir d’acquisitions récentes d’œuvres issues du Fonds d’art contemporain kanak et océanien, l’ADCK-centre culturel Tjibaou présente en salle Kavitara une toute nouvelle exposition qui, au travers de gravures et de sculptures, plonge le public dans l’univers de l’homme et son influence sur l’environnement qui l’entoure.

Tarif : Voir Informations Pratiques  


Femme kanak plantant des taros
Cette exposition présente une sélection d’œuvres sur papier et des sculptures directement issues du Fonds d’art contemporain kanak et océanien de l’ADCK-centre culturel Tjibaou.

Ici l’artiste est un visionnaire qui nous présente ses angoisses ainsi que ses espoirs sur le futur de notre environnement. Qu’il soit naturel ou culturel, l’environnement est amplement exploité, et les conséquences peuvent être aussi bien positives que néfastes. Il est de notre responsabilité d’agir au quotidien.

L’art peut servir à poser des questions sur nos actions et leur répercussion dans notre vie quotidienne.
La fragilité des pièces exposées reflète celle de la nature qui nous nourrit mais qui aussi, peut parfois nous renvoyer notre image la plus sombre.

A une époque où notre patrimoine matériel et immatériel est en réel danger, l’artiste nous ouvre des portes et nous propose des pistes de lecture afin de réfléchir sur notre présent et mieux appréhender notre avenir.

Venez apprécier cette nouvelle exposition qui prend tout son sens au travers de dessins, peintures et sculptures, symboles de l’aveuglement de l’homme en quête de pouvoir.

Décryptez une à une les œuvres, porteuses de promesses d’avenir ou tout au contraire, d’un destin marqué par la destruction.

Exposition jusqu’au 16 octobre 2011, salle Kavitara, centre culturel Tjibaou

Tarif : 500 F – Gratuit pour les moins de 18 ans, plus de 65 ans, ou les titulaires de cartes d’étudiants, d’apprentis, de demandeurs d’emploi ou d’Aide Médicale Gratuite (type A).

Quelques unes des œuvres exposées

 

La tortue de Michel TUFFERY

www.micheltuffery.co.nz

Laumei le Titi D’objets recyclés à des pneumatiques, Michel TUFFERY, fait le lien entre l’homme et son univers marin.

Ici, cette tortue nous suggère la fragilité et la beauté d’un monde ébranlé.

Redoutés pour les tumultes de leurs eaux, intrigants et passionnants par les mystères qu’ils regorgent, les fonds marins sont placés avec les éléments terrestres au cœur de cette exposition. La tortue étant le lien qui unit l’eau et la terre, le symbole d’une force affirmée et de faiblesses désavouées.

 

Christine Launay, « Une grande famille », 2000, Facko © ADCK – CCT

La grande famille de Christine LAUNAY

Ici, le tableau de Christine LAUNAY est perçu comme un appel au rassemblement des communautés. En pleine actualité, cette œuvre s’identifie clairement aux aspirations du moment. Entre les Jeux du Pacifique ou le Festival des Arts Mélanésiens, on perçoit fortement un désir d’union et d’alliances nouvelles des communautés tout comme la représentation hétéroclite de différentes espèces : oiseaux, baleines, dugong, requins … La symbolique du centre culturel apparaît tel un lieu de rapprochement et de partage des valeurs.

 

 

 

 

Nature morte (bielle)

Nature morte (bielle) de Jean-Marie GANEVAL

jmganeval.canalblog.com
La sculpture, en bois d’acacia, contraste avec les œuvres sur papier au mur. La hache, symbole de pouvoir et de respect, est ici « remplacée » par « l’outil destructeur ». La bielle évoque les actions néfastes dans notre environnement (surexploitation des richesses terrestres, nature modifiée, etc.)

 

 

 

 

Sans titre

Gravure sur plexiglas de Sagato IKAI

Cette gravure sur plexiglas intègre un groupe lié au « grand chef » (« Axa » de Steve Thomo, « Overseas » de Odon et « Nature morte (hache) » de Jean-Philippe Tjibaou). Sa présentation évoque le rassemblement culturel dans l’œuvre de C. Launay.
L’action de l’homme est ici représentée par la culture des terres et des richesses offertes aux peuples qui échangent et partagent des biens.



Partager
Retour à Expositions temporaires
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous
Fermer la fenêtre X