Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Expositions / Programmation / Expositions temporaires / Poé Makaté

Poé Makaté /

Imprimer Envoyer

Exposition de Daniel Nouraud, photographe

Exposition temporaire du 7 août au 4 novembre 2012, ALLEE CENTRALE du centre culturel Tjibaou

Vernissage ouvert au public le mardi 7 août à 18h

expo-poe-makate-2

Avec le soutien et le partenariat officiel du musée d’Art et d’Histoire de la ville de Rochefort (France) Le photographe indépendant Daniel Nouraud cultive et interroge l’image dans un territoire où se questionnent mutuellement peinture, cinéma et photographie. Les expositions, les commandes publiques et privées, les éditions et autres publications ponctuent un parcours artistique lié au voyage, ou plutôt à l’exploration inlassable des espaces naturels, humains et plastiques.
Son « sentier calédonien », comme il aime à le nommer, présente le premier séjour que le photographe a effectué en octobre 2011, invité en résidence d’artiste au centre culturel Tjibaou. Ce parcours en Nouvelle-Calédonie est une tentative d’assemblage de pièces visuelles, créant (pour moi) une mise en cause du réel, témoignant peut- être de la nature instable de la réalité ?
Pour reprendre aussi un article de presse (mars 2007) : mes photographies sont des intrigues visuelles, le témoignage d’un moment, d’une situation dont le sens peut rester inconnu... C’est aussi ce qui n’est pas inscrit sur la partition...
On peut essayer de paraphraser le poète et philosophe Jacques Garelli : « Le poème fait voir le monde, parce qu’il est lui même un monde qui se fait voir. » [Brèche, Les Dépossessions, Lieux Précaires, Encre Marine, Fougères, La Versanne, 2000] Daniel Nouraud Ce projet est mis en place dans le cadre de la convention signée depuis deux ans entre l’ADCK-centre culturel Tjibaou et la ville de Rochefort, en présence du maire, Bernard Grasset, et du conservateur en chef du musée de Rochefort, Claude Stefani.

*Poé Makaté, « mois où le soleil devient fort »

 



Partager
Retour à Expositions temporaires
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous
Fermer la fenêtre X