Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Expositions / Programmation / Expositions temporaires / Mel, Mec

Mel, Mec /

Imprimer Envoyer

mel_mec_light

Mel, Mec

Hommage à Adrien Ukane Trohmae, artiste peintre (1971-2010)
Commissaire d’exposition : Florence Rortais


Exposition temporaire du mercredi 26 septembre 2012 au dimanche 12 mai 2013

SALLE KAVITARA
Vernissage ouvert au public le mardi 25 septembre


Adrien Ukane Trohmae s’en est allé. Avec lui, son talent et son énergie picturale.


Il y a 12 ans, quand j’ai fait sa rencontre à Tingeting, il peignait debout sur sa toile. Absorbé par son œuvre, il avait alors longuement parlé de ses sources d’inspirations : de la vie, de la danse et de la mort.

A partir de sa gestuelle abstraite et de ses sources d’inspirations issues profondément de sa terre d’origine, de son environnement culturel riche, Adrien s’est ouvert une voie difficile, libre et indépendante.

Florence Rortais.


Les œuvres, empreintes d’une grande vitalité, ont été exposées à travers le monde. Aujourd’hui, pour lui rendre hommage et pour faire écho à d’autres talents océaniens, cette exposition regroupe, sous forme d’une rétrospective, ses œuvres éparpillées entre de nombreux mécènes et quelques institutions comme notamment l’ADCK-CCT avec son Fonds d’Art Contemporain Kanak et Océanien.

Parce qu’aucun d’entre nous ne peut rester insensible à son parcours tumultueux et afin de lui rendre un hommage, la Province des Iles Loyauté pourrait s’associer et soutenir ce projet, avec le partenariat de la médiathèque Löhna, à Lifou.

*Mel, Mec, « la vie, la mort » en langue drehu (Lifou)



Partager
Retour à Expositions temporaires
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous