Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Médiathèque / 24 images seconde dans les Mers du Sud / Soirée du film documentaire : "Au temps des exhibitions humaines"

Soirée du film documentaire : "Au temps des exhibitions humaines" /

Imprimer Envoyer

Docu

"AU TEMPS DES EXHIBITIONS HUMAINES"

Jeudi 29 novembre 2012 à 18h15, Salle Sisia

LE RETOUR DE MARIUS (B. Whaap, 2011)

ZOOS HUMAINS (P. Blanchard et E. Deroo, 2002)

Sélection en lien avec le Festival international du film documentaire océanien (FIFO)

Le FIFO s'impose un peu plus chaque année comme un festival océanien incontournable, à la renommée internationale. Il offre un coup de projecteur sur la richesse, la diversité et la vitalité océaniennes à travers le documentaire. Les films sélectionnés sont à chaque édition une fenêtre ouverte sur des îles, des populations, des contextes et des événements.

Le retour de Marius, de Brigitte Whaap, 2011, 52 min

En 1931, a lieu à Paris l'Exposition coloniale. Une centaine de Kanak sont recrutés. Arrivés à Paris, ils seront contraints de jouer « les féroces cannibales » auprès des visiteurs du jardin d'Acclimatation. L'un de ces hommes ne reviendra jamais : Marius Kaloï. Soixante-dix ans plus tard, sa fille, Wazapa, rapatrie son corps à Lifou.

Zoos humains, de Pascal Blanchard et Eric Deroo, 2002, 51 min

À travers une véritable enquête, au cœur de la mémoire de l'Europe, le film propose une plongée dans un des plus grands scandales des sociétés occidentales : les zoos humains. Du milieu du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres, des millions de visiteurs sont venus en famille voir des « sauvages » en cage, dans les expositions universelles ou coloniales, au zoo ou dans des villages indigènes reconstitués. Ce sont aussi les mécanismes du racisme populaire, ceux qui font de l'autre un sauvage, que le film entend dénoncer.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (400 places)



Partager
Retour à 24 images seconde dans les Mers du Sud
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous