Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Médiathèque / Département

Département /

Imprimer Envoyer

Lecture Pôle de ressources documentaires, la Médiathèque propose au public des collections axées sur les cultures océaniennes, en particulier kanak. 170 000 documents écrits, iconographiques, sonores et audiovisuels composent aujourd’hui son fonds.

C’est un centre de ressources multimédia qui propose des documents de tous types, en français et en anglais : livres, périodiques, vidéos, cassettes et CD-audios, photographies et CD-roms, sélection de sites internet.

La médiathèque est accessible à tous les publics : jeunes, adultes, chercheurs, enseignants, classes de collège et de lycée, habitués ou visiteurs occasionnels.
Un document peut être consulté sur place ou emprunté, avec des périodes de prêt spéciales pour les personnes habitant hors du Grand Nouméa.

La médiathèque est dédiée à la culture kanak et aux cultures du Pacifique sud. Mémoire de la vie traditionnelle tout autant que témoignage contemporain sur des sociétés en mouvement : l’histoire, les langues, les arts, les religions, les modes de vie, la littérature...

Ses missions sont les suivantes :

  • Acquérir, conserver et diffuser l’information sur la culture kanak, la Nouvelle-Calédonie et l’Océanie.
  • Consultation et prêt de documents de tous types, en français et en anglais, ainsi que dans les différentes langues kanak et océaniennes.
  • Collecte et conservation des témoignages imprimés, iconographiques, audiovisuels et sonores de l’activité de l’Agence de développement de la culture kanak.
  • Assistance documentaire aux étudiants, aux chercheurs et aux départements culturels du centre culturel Tjibaou comme au grand public.
  • Accueil des classes et des centres aérés.


Les services de prêt et de consultation se déclinent sur deux espaces complémentaires :

 

La case Ngan Vhalik, dédiée à l'audiovisuel, espace de divertissement et de consultation de CD et cassettes audio, vidéos, CD-roms, sites Internet, périodiques spécialisés sur le son et l'image.
La case Mwà Véé, un lieu de travail, avec un accès aux ouvrages et aux périodiques, et de consultation de CD audio, CD-roms, sites internet.

Ces deux espaces sont en accès libre à tous les publics.


Plus de 200 000 documents écrits, iconographiques, sonores et audiovisuels composent aujourd'hui ses fonds : Une grande partie des collections est présentée en libre accès dans les deux cases Ngan Vhalik et Mwà Véé. Certains documents sont conservés dans les magasins en sous-sol, en particulier les ouvrages anciens et les photographies.

Les imprimés

17 000 ouvrages,
500 thèses et mémoires,
1100 tirés à part et dossiers,
280 titres de périodiques.

L’image fixe

165 000 photographies, cartes postales anciennes, etc.

L'image animée

3 000 DVD et cassettes vidéo,
2 500 films d’archives.

Le son

6 000 disques compacts et cassettes audio,
350 heures d’archives sonores.

Le multimédia

50 cédéroms, une sélection de sites Internet consacrés à l'Océanie…


Carte Ngan Vhalik

Adhésion annuelle carte "Ngan Vhalik" donne droit à :

L’emprunt de six documents (ouvrages, vidéos, cassettes ou CD-audios) pour une durée de :

  • 15 jours renouvelable 1 fois pour les résidents de Nouméa,
  • 3 semaines renouvelable 1 fois pour les résidents hors Nouméa.

L'entrée gratuite sur le site toute l’année.
Le bimestriel à domicile pour vous tenir informé des prochains évènements.
Des invitations aux différentes conférences.
50 % de remise sur le tarif d’abonnement Sisia (pour toute adhésion au plein tarif).
10 % de réduction à la boutique du centre.

Tarif

4 000 francs plein tarif
1 000 francs pour les moins de 18 ans, plus de 65 ans, étudiants, ISIC, apprentis, demandeurs d’emploi ou bénéficiaires de l’Aide Médicale Gratuite A.

Documents à fournir
- Pièce d’identité
- Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) ou un RIP (Relevé d’Identité Postal)
- Pour les enfants, le RIB des parents

Pour tous

La communication sur place de documents en réserve.
La consultation de cédéroms.
L'accès Internet : sélection de sites sur l’Océanie.
Les chercheurs ont accès à des documents en réserve, anciens ou précieux, et à des droits de prêt plus larges.

Horaires

Les cases Ngan Vhalik et Mwà Véé sont ouvertes en continu du mardi au dimanche de 9h à 17h.


altConsulter le catalogue de la Médiathèque

 




Le catalogue de la Médiathèque et ses publications multimédias : une source de « la Maison des richesses », version numérique

La Médiathèque, après analyse, numérisation et archivage des données collectées, sous formes écrites, sonores et visuelles, met en ligne de nombreuses notices descriptives (au nombre de 25 000 à ce jour) toutes répertoriées dans le catalogue de la Médiathèque, et également accessibles en consultation au Centre culturel Tjibaou.

  • Fonds Raymond Ammann :
    Dans le droit fil des articles concernant la culture et les langues kanak de l’Accord de Nouméa et dans la continuité de la volonté de l’ADCK de valoriser les fonds sonores qu’elle possède, contes, chants et musiques, discours politiques ou coutumiers kanak et conférences, issus du fonds Raymond Ammann et ayant une valeur patrimoniale estimable sont en ligne
  • Collecte des traditions orales :
    Toutes les données du patrimoine kanak, collectées par le département Recherche et Patrimoine de l’ADCK en collaboration avec les conseils des aires coutumières et conservées sous forme numérique, sont mises à disposition du public (dans le respect des droits affectés aux données par les personnes ressources). Ces données complémentent les rapports d'enquêtes déjà en consultation publique à la Médiathèque du centre culturel Tjibaou
  • Mwà Véé :
    Retrouvez et consultez en ligne sur le catalogue de la Médiathèque les numéros épuisés de la revue d’expression culturelle kanak éditée par l’ADCK et publiée depuis 1993
  • Emissions radio RUO :
    Sont actuellement diffusés en ligne des contes en langue kanak provenant des émissions radiophoniques « Ruo, l’écho culturel de l’ADCK », diffusées en partenariat sur les ondes de Radio Djiido, 97.4

L’accès aux données numériques du catalogue de la Médiathèque est soit en accès libre comme par exemple l’accès aux revues Mwà Véé épuisées à la vente, les émissions de radio RUO, les vignettes iconographiques. Soit en accès authentifié grâce à un identifiant et un mot de passe délivrés par la Médiathèque afin de protéger l’accès aux données du patrimoine immatériel (collecte du DRP, Fonds Amman). Cet accès est granulaire ce qui veut dire que certains groupes de documents sont accessibles à certains groupes d’utilisateurs.

Le site Web de la Médiathèque est compatible Internet Explorer version 8, Firefox version 4.1 ainsi que Chrome et Safari. Attention à ce que les deux « plugins » pour Adobe Reader et Windows Media soient correctement installés dans votre navigateur.

 

Contacts

Responsable du département
M. Manuel CASTEJON
Tél : 41 45 65
Contacter par E-mail



Partager
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous
Fermer la fenêtre X