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Le sentier des morts /

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Rituels de deuil dans la société kanak contemporaine

Conférence d'Emmanuel Tjibaou, Département Recherche et Patrimoine

Jeudi 20 octobre à 18h15, case Eman

_Spirale___Aman_Clestin_Poani_2008_-_FACKO__ADCK__CCTLa notion de deuil dans la société kanak revêt un caractère particulier dans un contexte où la construction de l’image-vie « hanu » (image en langue fwâi, nemi et pijé de Hienghène) accompagne l’individu tout au long de son existence. Force est de constater aujourd’hui que les gestes, rites, silences, non-dits, tabous exprimés par la collectivité lors du travail de deuil se retrouvent détachés de leurs contingences socioculturelles. Les mutations des comportements transposent dans le deuil une redéfinition des nouveaux rapports qu’entretient la société kanak contemporaine avec la mort. Le sentier des morts qui autrefois accompagnait les esprits défunts dans une dimension parallèle permettant aux vivants de se projeter de l’autre côté du miroir ne se perçoit aujourd’hui qu’en filigrane. L’intérêt du propos se situe dans la perception de ce que la société kanak produit comme discours autour de la mort dans ses rapports sociaux ; c’est ce que nous aborderons dans la première partie de notre intervention en tentant de définir ce terme. Parler de la mort « mac », c’est aussi définir ce qui constitue son essence même, la vie « motip », et de l’ensemble des rituels produits par la société pour accompagner le processus du deuil. L’approche individuelle de la mort dans notre société englobe aussi la volonté de poser la conception de plus en plus inhumaine de ce processus en le détachant de tous rites : apparition de la crémation, enterrement loin du tertre d’origine dans des cimetières urbains, foyers pour personnes âgés, etc.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles (100 places)

 



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