Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Médiathèque / Rencontres de la Médiathèque / Un inventaire du patrimoine kanak dispersé : pour quoi faire?

Un inventaire du patrimoine kanak dispersé : pour quoi faire? /

Imprimer Envoyer

Rencontres de la Médiathèque – Avec Emmanuel Kasarhérou, Conservateur en chef du Patrimoine, chargé de mission à l’Outre-mer au musée du quai Branly, et Roger Boulay, ethnologue, spécialiste de la culture océanienne et commissaire de nombreuses expositions.Tous deux mettent en oeuvre l’inventaire raisonné du patrimoine kanak dispersé

Jeudi 24 mai, à 18h15 , salle Sisia



Le_chef_canaque__lexposition_ethnographique_du_palais_duTrocadro_dessin_Vierge_Le_Monde_Illustr_18781_CopierLe développement des collections et des musées publics en Occident a connu au XIXe siècle un essor irrésistible. Parallèlement au formidable développement des sciences qui demandaient des faits et des preuves, tout l’environnement humain et l’homme lui-même semblaient pouvoir s’appréhender au moyen du microcosme des collections, ramenant le divers au type et à l’archétype. La culture kanak, au même titre que les autres cultures non européennes, s’est vu mise en boîte et des collections importantes se sont constituées, dans les musées majeurs comme dans les musées régionaux qui avaient pour mission commune d’offrir au citoyen des pays occidentaux un ordonnancement du monde dont il était bien souvent le centre. Bientôt la seule culture matérielle ne suffit plus, et des exhibitions d’indigènes furent organisées, dès 1889 pour les Kanak, pour culminer et s’achever avec l’Exposition coloniale de 1931.
Ces collections kanak, parfois oubliées dans les réserves de musées, font aujourd’hui l’objet d’un inventaire raisonné du patrimoine kanak dispersé qui révèle progressivement son ampleur longtemps ignorée. Une remise en perspective historique des collections inventoriées permettra à terme de retracer les étapes de la mise en musée de la culture kanak.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (400 places)



Partager
Retour à Rencontres de la Médiathèque
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous
Fermer la fenêtre X