Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Médiathèque / Rencontres de la Médiathèque / Maurice Lenormand - 40 ans de vie politique en Nouvelle-Calédonie (1951-1988)

Maurice Lenormand - 40 ans de vie politique en Nouvelle-Calédonie (1951-1988) /

Imprimer Envoyer

Lenormand jpeg web

Jeudi 19 juin 2014, à 18h15

Salle Sisia

 

MAURICE LENORMAND

40 ans de vie politique en Nouvelle-Calédonie (1951-1988)

Conférence de Olivier Houdan, Historien

Après avoir évoqué l'année dernière, à l'occasion du centenaire de sa naissance, les quarante premières années de sa vie, de son enfance à Mâcon jusqu'à sa réinstallation à Nouméa en 1946, nous nous proposons de poursuivre cet essai de biographie par l'étude de la
trajectoire politique de Maurice Lenormand, de 1951 à 1988. Un parcours qui débute par une élection et qui s'achève quarante ans plus tard, par une éviction.

Choisi par les élites d'un peuple dont il sera l'élu, Maurice Lenormand permet, avec autres, l'entrée et l'accompagnement des Mélanésiens dans la Cité jusqu'alors interdite en y organisant une véritable machine de guerre politique : le Mouvement d'Union Calédonienne. Il tente de mettre en œuvre un projet de société qui ne repose plus sur la SLN, la Banque de l'Indochine et Ballande, mais sur la territorialisation des mines en vue d'une industrialisation métallurgique du pays, l'avènement du peuple calédonien et la lutte contre les  oligarchies coloniales qui peinent à évoluer.

Ces audaces politiques comprises comme inconcevables pour les tenants nationaux et les correspondants locaux des intérêts qualifiés de « supérieurs » de l'Etat, valent à son promoteur et à son parti, de longues batailles acharnées où tous les coups semblent permis. Durant cette première phase de décolonisation, comment promouvoir durablement la personnalité calédonienne à l'intérieur de la perspective française de grandeur et d'indépendance nationales ?

 

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles



Partager
Retour à Rencontres de la Médiathèque
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous