Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Médiathèque / Rencontres de la Médiathèque / Transformer la violence en Océanie

Transformer la violence en Océanie /

Imprimer Envoyer

Transformer la violence IP web

 

Jeudi 16 octobre 2014, à 18h15 en salle Sisia

Rencontres de la Médiathèque

 

TRANSFORMER LA VIOLENCE EN OCEANIE

Un an après le 1er CIPO Nouméa - Koôhné - Wé 2013

 

Conférence animée par le Collège des Psychologues de Nouvelle-Calédonie 

Avec André SIROTA, Professeur émérite Université Paris X, Bernard RIGO, Anthropologue UNC, Jean-Paul HELLOA, Président du CPNC et Grégoire THIBOUVILLE, CIPO

 

Terres de paroles et terres de partages, les îles du Pacifique ne sont pas épargnées par diverses expressions de violence. Les sociétés océaniennes accordent beaucoup d'importance aux liens sociaux. Elles promeuvent la solidarité comme valeur essentielle. Toutefois, heurtées par les mutations générales, elles tentent de créer de nouvelles formes de pensées, ce dont les individus et les groupes ont besoin pour transformer les angoisses profondes, propres à notre humanité. Ce sont ces angoisses qui génèrent des processus de défenses violentes. Ces violences peuvent être tournées contre soi-même ou les autres.

Le Collège des Psychologues de Nouvelle-Calédonie (association loi 1901, fondée en 2007) en collaboration avec le Centre des Nouvelles Études sur le Pacifique (CNEP-UNC) s'est efforcé à travers la première édition du Congrès International de Psychologie en Océanie (CIPO), de donner naissance à un espace inédit. Le croisement des disciplines a été et est la condition sine qua non de la validité du débat.

Notre volonté a été de donner une impulsion à la parole et au partage. L'apport scientifique des conférenciers internationaux et l'expérience tout comme l'expertise des acteurs et des spécialistes territoriaux se sont interrogés mutuellement. C'est ce frottement entre des mondes et des gens  qui a permis de  mieux cerner la thématique universelle et actuelle de la violence, dans sa réalité océanienne et calédonienne. Et puisqu'il s'agit bien ici de transformer, c'est bien un travail collectif qui s'amorce, qui suppose d'écouter, de travailler ensemble, et ensemble toujours, de trouver des directions pour le pays.

Site Internet : www.psychologues-nc.com

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

 

Renseignements : 41.45.45

 



Partager
Retour à Rencontres de la Médiathèque
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous
Fermer la fenêtre X