Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Médiathèque / Rencontres de la Médiathèque / Il y a 40 ans... Mélanésia 2000

Il y a 40 ans... Mélanésia 2000 /

Imprimer Envoyer

 MDT-melanesia2000 - 2015

Jeudi 17 septembre 2015, à 18h15 en salle Sisia

Rencontres de la Médiathèque

IL Y A 40 ANS... MELANESIA 2000

RETOUR SUR UN EVENEMENT FONDATEUR

Table-ronde animée par Patrice Godin

Dans son discours d'ouverture, Jean-Marie Tjibaou, Président du Comité organisateur, déclarait : « Nous avons voulu ce Festival parce que nous croyons en la possibilité d'échanges plus profonds et plus suivis entre la culture européenne et la culture canaque. Pour que cette rencontre se réalise, un préalable est nécessaire : la reconnaissance d'une culture par l'autre ; la reconnaissance de chacun par l'autre comme un être différent mais libre, égal et fraternel. Il s'agit de renaître ensemble à une dimension culturelle nouvelle. Sans cette volonté, nous continuerons, dos à dos, notre dialogue de sourd. Gagner ce pari du dialogue exige une préparation. Mélanésia 2000 peut en être la première étape. »

40 ans plus tard, que reste-il de l'évènement ? Peu de choses si l'on s'en tient aux seuls éléments matériels. Quelques archives (compte-rendus des réunions du Comité organisateur, cahiers de notes...), des plaquettes-programmes, deux livres « Vers Mélanésia 2000 », écrit avec quelques stagiaires du CeFA, et « Kanake, mélanésien de Nouvelle-Calédonie » dont l'édition française est aujourd'hui épuisée, des objets, dont la grande pirogue double de Goro conservée au Musée de la Nouvelle-Calédonie, deux programmes audiovisuels, un documentaire, quelques films de télévision, des photos, des articles de presse et une multitude de souvenirs et d'anecdotes pour ceux qui eurent la chance d'assister ou de participer à l'événement... L'écume des vagues.

Mais quel a été le véritable impact historique de l'évènement ? culturel ? social ? politique ? Qu'en est-il de la rencontre et de la reconnaissance mutuelle des cultures qu'il se proposait d'initier ? Peut-on voir dans Mélanésia 2000 un premier appel à la constitution de cette communauté de destin voulue par les Accords de Matignon-Oudinot, puis par l'Accord de Nouméa ? L'idée d'une renaissance collective à une dimension culturelle nouvelle peut-elle être autre chose qu'une utopie ? Plus simplement, de quel poids le Festival Mélanésia 2000 a-t-il réellement pesé dans la renaissance culturelle kanak ? Et plus encore dans l'émergence du mouvement politique indépendantiste ? En quoi peut-il être regardé comme une matrice des pratiques culturelles contemporaines en Nouvelle-Calédonie ? En quoi nous concerne-t-il encore aujourd'hui ?

Pour tenter de répondre à ces questions et à d'autres encore, sans tomber dans la commémoration, ni l'hagiographie, l'ADCK organise une table ronde mêlant participants, témoins et analystes de cet évènement fondateur.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Renseignements : 41.45.45

 



Partager
Retour à Rencontres de la Médiathèque
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous
Fermer la fenêtre X