Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Médiathèque / Rencontres de la Médiathèque / Le chantier du politique

Le chantier du politique /

Imprimer Envoyer

 MDT-confDéc2015-lechantier-Nayral

© M. Nayral, 2010

Jeudi 3 décembre 2015, à 18h15 en salle Sisia

Rencontres de la Médiathèque

LE CHANTIER DU POLITIQUE

Etude anthropologique de la vie politique à Ouvéa

Conférence de Mélissa Nayral, anthropologue

À partir d'une enquête anthropologique menée à un niveau microsocial, ce travail étudie la vie politique d'Ouvéa que l'on peut comparer à un chantier permanent. S'appuyant sur quatre études de cas relatant des crises, des polémiques ou des controverses, il conduit une réflexion sur la conception de la vie politique locale et sur les rapports d'influence et de pouvoir qu'elle peut générer.
L'analyse s'articule autour de trois focales. L'affaire de la grotte d'Ouvéa, la première, montre en quoi les événements historiques et leurs enjeux mémoriels sont des fondements de la vie politique contemporaine. La seconde focale traite de la « coutume » comme discours normé, système de relations et ordre politique. Son analyse met en exergue le fait que la « coutume » n'organise pas autant la vie quotidienne de manière traditionnelle qu'elle peut être mobilisée pour servir des ambitions personnelles. La  troisième focale s'intéresse à l'articulation de la « coutume » et de l'institution républicaine locale de la commune à l'époque de la « loi sur la parité ». La description du conseil municipal permet ainsi de nourrir une réflexion sur les rapports sociaux de sexe en pays kanak.
Ce travail montre que la vie politique d'Ouvéa constitue un « (mi)lieu » paradoxal caractérisé par des activités de construction, de démolition et de réparation. Constituant un espace à la fois agité et figé, contrôlé et désordonné, tourné vers le passé et ouvert à l'avenir, la vie politique d'Ouvéa, tout comme les éléments qui la composent, est un objet à la fois mouvant et dynamique.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Renseignements : 41.45.45

 



Partager
Retour à Rencontres de la Médiathèque
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous