Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Médiathèque / Rencontres de la Médiathèque / Christianisation et colonisation de la région de Poindimié, de 1854 à 1917

Christianisation et colonisation de la région de Poindimié, de 1854 à 1917 /

Imprimer Envoyer

 ANC sk - jpeg

Eugène Bourdais « La mission de Wagap » [Commune de Poindimié, 1857-1858]

Jeudi 28 avril 2016, à 18h15 en salle Sisia

Rencontres de la Médiathèque

CHRISTIANISATION ET COLONISATION DE LA RÉGION DE POINDIMIÉ
DE 1854 À 1917

Conférence de Christiane Terrier, Docteure en histoire

S'appuyant sur de nombreuses illustrations anciennes, cette conférence a pour objectif de retracer l'impact de la présence européenne, durant cette époque, dans la région de Poindimié qui se caractérise par trois périodes distinctes.
La première est marquée par les débuts de la christianisation qui commence, en 1854, avec la fondation de la mission de Wagap à l'embouchure de la Tiwaka. Acceptée par les uns, rejetée par les autres, elle fait l'objet, en 1862, d'une attaque, suivie d'une expédition militaire punitive dans la vallée d'Amoa.
Mais après cela, l'installation du chef-lieu de la colonisation, en 1854, à Port-de-France (future Nouméa) à l'extrémité sud-ouest de la Grande Terre va ensuite se traduire par des contacts relativement limités avec le monde européen jusqu'à la mise en place de la colonisation Feillet à l'extrême-fin du XIXe siècle. Fondée sur le cantonnement des terres kanak, cette troisième phase est à l'origine du centre de colonisation de Poindimié en 1898.
L'année suivante, est créée une première commission municipale dont les procès-verbaux permettent de suivre la difficile évolution du centre jusqu'à la Première Guerre mondiale et la guerre de 1917.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Renseignements : 41.45.45

 

 



Partager
Retour à Rencontres de la Médiathèque
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous
Fermer la fenêtre X