Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Médiathèque / Rencontres de la Médiathèque / La vitalité des langues kanak : entre obsolescence et résilience ?

La vitalité des langues kanak : entre obsolescence et résilience ? /

Imprimer Envoyer

 c Lacito - CNRS

Jeudi 23 juin 2016, à 18h15 en salle Sisia

Rencontres de la Médiathèque

LA VITALITÉ DES LANGUES KANAK : ENTRE OBSOLESCENCE
ET RÉSILIENCE ?

Conférence de Suzie Bearune, Linguiste, Maître de conférences, UNC-CNEP, Anne-Laure Dotte, Linguiste, Enseignante-chercheure, UNC-CNEP, Fabrice Wacalie, Linguiste, Superviseur Projets Communautaires, Vale Nouvelle-Calédonie

Comment se portent les langues kanak aujourd'hui ?
Cette communication vise à proposer un état des lieux de la vitalité de ces langues. D'un point de vue sociolinguistique, on s'intéresse au contexte de leur pratique. Par ailleurs, la vitalité s'évalue aussi par rapport aux changements observables dans la structure linguistique. Souvent, ils correspondent à des simplifications des caractéristiques intrinsèques. Mais on constate également que les langues kanak demeurent bel et bien des langues vivantes : elles créent et s'adaptent aux nouveaux besoins de leurs locuteurs et aux nouveautés de leur environnement. Il s'agira ici de montrer comment les dynamiques de changements linguistiques (d'obsolescence et de résilience) s'entremêlent et éclairent l'avenir de ces langues.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Renseignements : 41.45.45

  



Partager
Retour à Rencontres de la Médiathèque
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous
Fermer la fenêtre X