Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Médiathèque / Rencontres de la Médiathèque / Bagne et altérité

Bagne et altérité /

Imprimer Envoyer

 Médiathèque conférence Lagarde 2017

Jeudi 18 mai 2017 à 18h15, salle Sisia

Rencontres de la Médiathèque

BAGNE ET ALTÉRITÉ 
REPRÉSENTATIONS DU MONDE KANAK DANS L'ART DE LA TRANSPORTATION (1864-1915)

Conférence de Louis Lagarde, maître de conférence en Archéologie, UNC, TROCA

Pendant environ un demi-siècle, les transportés à la Nouvelle-Calédonie ont gravé des coquillages, des noix de coco, des fragments d'os, d'écaille et modelé des figurines en « mie de pain ». Cette industrie, produite pour le marché des visiteurs repartant pour la lointaine métropole, se devait de leur plaire : réalisée souvent avec beaucoup de soin, on y trouve des motifs décoratifs alors à la mode, des slogans ou scènes à caractère patriotique ou nationaliste, des métaphores de la condition carcérale ou des suppliques contre l'oubli.

Dans cette production, on voit aussi des paysages de l'intérieur, avec le relief, la végétation, et souvent des Kanak, mis en scène dans des activités diverses. Entre copies fidèles de photographies, recompositions de gravures anciennes, représentations naïves ou fantasmées et caricatures, ces objets permettent, en les humanisant, d'affiner la compréhension des rapports d'altérité en Nouvelle-Calédonie, au tournant du 20ème siècle.

Grâce aux objets où les transportés ont figuré des hommes et des femmes kanak, on en vient ainsi à explorer de nombreuses pistes de réflexion. Quels furent leurs choix artistiques ? D'où les condamnés tiraient-ils leur inspiration ? Peut-on voir dans ces objets une volonté de mettre en rapport leur propre condition de condamnés et celle des portraiturés ? Au final, quel intérêt scientifique et patrimonial attribuer à ces objets aujourd'hui, et à quel(s) autre(s) type(s) de production peut-on les comparer ?

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Renseignements : 41.45.45

 

 

 



Partager
Retour à Rencontres de la Médiathèque
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous