Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Médiathèque / Rencontres de la Médiathèque / Régulation des conflits en pays kanak

Régulation des conflits en pays kanak /

Imprimer Envoyer

 Médiathèque conférence E.Tjibaou 2018

Jeudi 25 octobre 2018 à 18h15, salle Sisia

Rencontres de la Médiathèque

RÉGULATION DES CONFLITS EN PAYS KANAK
Analyse d'un rituel commun aux pays kanak sous l'angle de la construction identitaire en Nouvelle-Calédonie

Conférence d'Emmanuel Tjibaou et Yvon Kona, Département Recherche et Patrimoine, ADCK-CCT

La place qu'occupe le conflit dans les rapports sociaux en Nouvelle-Calédonie est souvent perçue comme un dysfonctionnement des communautés kanak. Il est important d'indiquer que le conflit et ses dispositifs de régulation font partie des modes de fonctionnement de la société kanak lorsqu'un déséquilibre sociétal est relevé. La prise en compte de cette notion dans le « dialogue social » notamment en milieu professionnel, nécessite néanmoins de préciser les modes opératoires de fonctionnement dans la société kanak et quels sont les prérequis qui permettent d'établir un protocole de médiation des conflits.
Nous questionnerons ici la terminologie employée dans quelques exemples concrets tirés de nos enquêtes (guerre 1878, 1917, 1984, 2004...). Cela nous permettra d'éclairer les stratégies engagées par les coutumiers dans de nouveaux enjeux avec la société calédonienne.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Renseignements : 41.45.45   



Partager
Retour à Rencontres de la Médiathèque
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous