Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Médiathèque / Rencontres de la Médiathèque / La Nouvelle-Calédonie : une société plurielle ?

La Nouvelle-Calédonie : une société plurielle ? /

Imprimer Envoyer

 Médiathèque conférence Godin 2020

Jeudi 23 juillet 2020 à 18h15, salle Sisia

Rencontres de la Médiathèque

LA NOUVELLE-CALÉDONIE : UNE SOCIÉTÉ PLURIELLE ?

Conférence de Patrice Godin, Maître de conférences en anthropologie sociale et culturelle, UNC

« Plurielles », « composites », « fragmentées » : ces adjectifs ont servi et servent encore à qualifier l'organisation de nombreuses sociétés forgées par la colonisation. Des sociétés qui se caractérisent notamment par le poids persistant de cet héritage colonial et par une étroite superposition entre différences culturelles, inégalités socio-économiques et clivages politiques. Mais qu'en est-il de la Nouvelle-Calédonie de 2020 ?
Peut-on encore la définir comme une société « plurielle » ? Ou les trente-deux années d'accords politiques qui viennent de s'écouler laissent-t-elle présager l'émergence d'une société plus intégrée, fondée sur des bases nouvelles qui peinent encore à se dessiner ? Quel lien social en Nouvelle-Calédonie à quelques semaines de la prochaine consultation référendaire sur l'avenir institutionnel du pays ? L'anthropologie a-t-elle des éléments de réflexion et de réponse à apporter sur un tel sujet ?

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Renseignements : 41.45.45   

 

 



Partager
Retour à Rencontres de la Médiathèque
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous