Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Médiathèque / Rencontres de la Médiathèque / Le poète du bagne - Marius Julien, forçat de la NC (1859-1929)

Le poète du bagne - Marius Julien, forçat de la NC (1859-1929) /

Imprimer Envoyer

Le poète du bagne visuel web

Jeudi 16 septembre à 18h15, salle Sisia

Rencontres de la Médiathèque

LE POÈTE DU BAGNE 
MARIUS JULIEN, FORÇAT DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE (1859-1929)

Conférence de Gwénael Murphy, Maître de conférences en Histoire, Louis Lagarde, Maître de conférences
en Archéologie, et Eddy Banaré, Docteur en Littérature comparée, chercheurs à l'équipe TROCA (Trajectoires d'Océanie), Université de la Nouvelle-Calédonie

Marius Julien, né en Provence, est condamné aux travaux forcés à perpétuité à l’âge de 22 ans, en 1881. Transporté en Nouvelle-Calédonie pour y purger sa peine, il passe près de quatre décennies au bagne. Sous le ciel de l’exil calédonien, il compose une œuvre inédite et considérable. Au moins 330 poésies, écrites sur des cahiers d’écoliers, données, vendues ou recueillies, dans lesquelles il expose son expérience sensible du bagne, les souffrances, la violence, la solitude, les regrets et les espoirs de libération.
En présentant l'ouvrage qu'ils lui consacrent Sous le ciel de l’exil. Autobiographie poétique de Marius Julien, forçat de Nouvelle-Calédonie (PUNC, 2020), les conférenciers feront revivre, le temps d'une soirée, cet homme « oublié » qui ouvre une porte inédite sur la vie intérieure des forçats.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Renseignements : 41.45.45

 

 

 

 



Partager
Retour à Rencontres de la Médiathèque
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous