Pacific Sonorama /
© Coll. ADCK-CCT, photogr. G. Soulard
Du 24 novembre 2015 au 12 juin 2016, salle Kavitara
Trésors de la Médiathèque - Exposition documentaire
PACIFIC SONORAMA
DISQUES VINYLES DU PACIFIQUE (1955-1985)
Les disques vinyles, nés peu après la Seconde Guerre mondiale, ont progressivement remplacé le 78 tours à partir du milieu des années cinquante. En 1985, la mise sur le marché d'un album tout numérique - Brothers In Arms du groupe Dire Straits - démocratise le CD, reléguant aux oubliettes les fameuses galettes noires.
Au cours de cet âge d'or, la région Pacifique connaît elle aussi une production importante de 33 tours et 45 tours dont les pochettes rivalisent de beauté ou d'originalité qui font la joie des amateurs et collectionneurs. Aujourd'hui, le Vinyle voit sa popularité remonter, la chaleur des microsillons permettant à ce support vintage à nul autre pareil de renaître de ses cendres.
C'est un patrimoine phonographique précieux que nous vous proposons de (re)découvrir à travers les formats LP (Long Play) ou EP (Extended Play) conservés au sein de la Médiathèque de l'ADCK : enregistrements ethnographiques de l'arc mélanésien, chants religieux, Military Brass Bands de Tonga et Fidji, odes à la joie tahitienne, Action Songs en vogue au pays du long nuage blanc, déferlante hawaïenne et autres perles Exotica... Prêts à embarquer pour un voyage sonore et visuel sans précédent ?
Entrée : 500 XPF
200 XPF les moins de 18 ans, les plus de 65 ans, les étudiants, les apprentis, ou les titulaires de carte APE ou AMG-A
Renseignements : 41.45.45
Retour à Trésors de la médiathèque