Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Patrimoine / Département / Collecte du patrimoine

Collecte du patrimoine /

Imprimer Envoyer

Société à tradition orale

Dans la société kanak, l’oralité joue un rôle central. La tradition orale est l’expression organisée et collective par laquelle la société se pense et se dit. En l’absence de l’écrit qui fige le sens de la communication, l’oralité est régie par des codes bien précis. Les savoir oraux est un fait collectif et non individuel, dans ce contexte la connaisance n’entraine pas pour un individu le droit à l’énonciation et à la transmition. On peut connaître l’histoire, sans avoir l’autorisation de le dire. Il existe une forme d’autorégulation commune de la parole.

La collecte
Le souci de préservation du patrimoine oral est une préoccupation moderne.
Les langues et les traditions orales transmettent à travers les générations le cœur de l’identité kanak.

Le collectage de la mémoire orale kanak : expériences et enjeux

Dans ce texte, Emmanuel Kasarhérou, directeur de l’ADCK-centre culturel Tjibaou présente et analyse les enjeux du collectage du patrimoine immatériel kanak, ainsi que les moyens mis en œuvre par l’ADCK-centre culturel Tjibaou pour mener à bien cette tache.
« Toute société humaine a d’abord été une société à tradition orale. L’oralité est le fondement des sociétés humaines … Dans les sociétés à tradition orale, comme la société kanak, l’oralité joue encore un rôle central. La tradition orale est l’expression organisée et collective par laquelle la société se pense et se dit. L’acte de parole dans une société orale revêt un caractère éminent. En l’absence de l’écrit qui fige le sens de la communication mais l’ouvre dans l’espace et le temps, la parole, dans une société orale comme la nôtre, demeure liée au temps et à l’espace de son énonciation et revêt une certaine sacralité du fait de la place centrale qu’elle joue dans la société …
… La littérature orale peut être définie comme la partie de la tradition qui est mise en forme selon un code propre à chaque société et à chaque langue, en référence à un fonds culturel. Elle véhicule aussi bien l’histoire du groupe que ses croyances, ses représentations symboliques, ses modèles culturels ou sa vision du monde naturel. La littérature orale conforte l’identité propre à une culture ou à une communauté …
… Le souci de la préservation du patrimoine oral est une préoccupation moderne. Les langues et les traditions orales qu’elles véhiculent au travers des générations ont toujours représenté pour les kanak le cœur de leur identité. Tant que les modes traditionnels de transmission ont été en mesure de les transmettre de génération en génération, leur préservation semblait acquise. Leur transcription était même souvent appréhendée comme un risque pour des raisons parfois contradictoires. En effet, si la fixation d’un « dit » était ressentie comme une victoire sur l’oubli elle pouvait, en même temps, être perçue comme un danger risquant de figer la tradition dont on savait qu’elle était multiple et devait le rester. Aujourd’hui, c’est la prise de conscience de la crise de la transmission qui nous commande d’agir …
Par la suite, l’auteur évoque notamment la transmission en crise, la perte de valeur des savoirs anciens, la nécessité de collecter, les objectifs du collectage, les types de savoir collectés, les acteurs kanak de la sauvegarde de leur patrimoine (personnes ressources, collecteurs-coordinateurs, collecteurs), le rôle des conseils coutumiers, la nécessité de la transcription en langue, la manière de procéder au collectage, l’éthique du collectage, les critères de consultation, la communication des archives produites, les objectifs à venir…
« … Le chantier ouvert est gigantesque mais nous avons les moyens de le mener à bien. Les programmes intensifs de collectage vont probablement s’étaler sur une décennie au moins. Leur planification pluriannuelle permettra de faire coïncider au mieux les moyens et les objectifs définis. Les années à venir verront, nous l’espérons, les conseils coutumiers de la province des îles loyauté entrer dans le réseau … »



Partager
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous
Fermer la fenêtre X