Mwà Véé n°77 /
Le dossier : Archéologie et mémoire kanak

Ce dossier est assorti de repères sur l’historique de la recherche archéologique en Nouvelle-Calédonie, sur la création et les missions de l’Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie (IANCP), de pages photos illustrant le travail des archéologues dans les Îles et sur la Grande Terre, et d’une bibliographie des ouvrages publiés par l’IANCP et des documents relatifs à l’archéologie disponibles à la Médiathèque de l’ADCK-centre culturel Tjibaou.
A lire également :
- Le programme trimestriel de l’ADCK-centre culturel Tjibaou : spectacles, expositions, conférences, projections, animations jeune public…
- Une présentation des albums jeunesse publiés par l’ADCK-centre culturel Tjibaou à l’occasion de la sortie du tout dernier-né de cette collection, Nyûwâxë, l’igname amère, en coédition avec Vale Nouvelle-Calédonie, présenté par Fabrice Wacalie, jeune linguiste kanak.
Éditorial : L'archéologie au rendez-vous de l'histoire
Dossier :
Entretiens avec…- Christophe Sand
- André-John Ouetcho
- Bienela Houmbouy
- Jacques Bolé
Entretien avec…
- Yves Béalo Gony
Entretiens avec…
- Stéphanie Domergue
- Louis Lagarde
- Jean-Marie Wadrawane
- Les publications de l’IANCP
- L’archéologie à la médiathèque de l’ADCK-centre culturel Tjibaou
Mwà Véé magazine :
- Paul Wamo
- Les rendez-vous de Ngan Jila
- La collection jeunesse de l’ADCK-centre culturel Tjibaou
Extraits…
de l’éditorial…
L’archéologie au rendez-vous de l’histoire« Nous nous sommes plus particulièrement intéressés, dans ce dossier consacré à l’archéologie, au rapport entre cette discipline scientifique et l’histoire kanak. Pour autant, la recherche archéologique couvre un champ beaucoup plus large, englobant toutes les périodes et les composantes de l’histoire calédonienne.
Science axée sur l’analyse des traces du passé, l’archéologie apparaît, dans un pays tel que la Nouvelle-Calédonie, comme l’un des moteurs de son devenir, par sa capacité à apporter des éléments permettant à ce dernier de se fonder sur des assises concrètes et attestées, plutôt que sur des suppositions, des interprétations ou des poncifs tenaces. A contrario, l’on observe que ses découvertes et ses analyses recoupent régulièrement la mémoire historique kanak transmise oralement au fil du temps tout en contribuant à la cadrer dans un contexte plus précis.
La recherche archéologique est un concept relativement récent en Nouvelle-Calédonie. Le déclic intervient après la découverte au début des années 1950 de vestiges de poteries vieilles de trois millénaires sur la presqu’île de Foué, au large de Koné. Le Lapita, terme dérivé d’un mot en langue haveke, attribué à ces poteries et au site qui les renferme, vient de faire irruption dans l’histoire du pays. Non sans bousculer au passage quelques réticences récurrentes liées au premier peuplement. Le terme Lapita s’étend rapidement à une vaste région, au fur et à mesure que sont mises au jour des poteries de la même période en Mélanésie, en Micronésie et en Polynésie occidentale. La Nouvelle-Calédonie occupe donc une place de premier plan dans la recherche archéologique régionale…. »
Mwà Véé (Gérard del Rio)
… des entretiens
Légende : Christophe Sand sur le site de Foué (Koné)
Crédit photo : ©ADCK-CCT-G.del Rio

Christophe Sand, directeur de l’IANCP
Légende : André-John Ouetcho sur le site de Deva
Crédit photo : ©ADCK-CCT-G.del Rio

Pendant ce temps, l’équipe s’est étoffée. Un département d’archéologie a été mis en place dans les années 90 au musée de Nouvelle-Calédonie par Emmanuel Kasarhérou et Christophe Sand.
Cette évolution de la perception de l’archéologie a été possible grâce à un changement de mentalité vis-à-vis du passé et à une volonté politique. Aujourd’hui, dans le cadre de l’Institut d’archéologie qui a succédé au département d’archéologie, nous disposons des moyens humains et matériels pour exercer correctement notre activité… »
André-John Ouetcho, archéologue, IANCP
Légende : Jacques Bolé
Crédit photo : ©ADCK-CCT-G.del Rio

Jacques Bolé, archéologue, IANCP
Légende : Yves-Béalo Gony lors d’une enquête à Tiga
Crédit photo : ©IANCP

Pour un Kanak, il est plus facile de revendiquer et de reconnaître des vestiges de surface, tels que les vestiges de billons d’ignames, de tarodières, d’allées centrales, de tertres de cases, que des vestiges enfouis dans la terre depuis des siècles. Il faudrait arriver à faire le lien entre l’archéologie et la conceptualisation de l’histoire ancienne par la tradition orale… »
Yves Béalo Gony, anthropologue, IANCP
Légende : Stéphanie Domergue sur le site de Deva (Bourail)
Crédit photo : ©ADCK-CCT-G.del Rio

Stéphanie Domergue, archéologue, IANCP
Légende : Louis Lagarde dans les locaux de l’IANCP
Crédit photo : ©ADCK-CCT-G.del Rio

Louis Lagarde, archéologue, IANCP
Légende : Jean-Marie Wadrawane sur le site de Deva (Bourail)
Crédit photo : ©ADCK-CCT-G.del Rio

Jean-Marie Wadrawane, archéologue, IANCP
Mwà Véé magazine

La collection de livres de contes pour la jeunesse publiés par l’ADCK-centre culturel Tjibaou vient de s’enrichir d’un septième ouvrage bilingue en nââ numèè et en français, Nyûwâxë, l’igname amère. La langue nââ numèè est parlée dans les tribus de Touaourou, de Goro et de Waho et concerne environ 800 locuteurs actifs1.
Nyûwâxë, l’igname amère est une coédition ADCK-Vale Nouvelle-Calédonie réalisée en collaboration avec le conseil coutumier de l’aire Drubéa-Kapumë. Ce conte de Touaourou, « Nyûwâxë », explique comment l’igname douce est devenue amère par la suite. Il a pour auteur Adolphe Capini Ouetcho et pour traducteur Kunyi Atti. Il a été illustré par Dominique Berton. Sa coordination éditoriale a été assurée par Liliane Tauru, avec Fabrice Wacalie et Alexandre Akapo. L’album contient une version CD audio, également bilingue.
Légende : Fabrice Wacalie
Crédit photo : ©ADCK-CCT-G.del Rio

Notre mission consiste en particulier à mettre en œuvre des actions qui répondent aux préoccupations sociétales des populations du Grand Sud. La valorisation des langues du Grand Sud s’inscrit dans cette démarche. »
Fabrice Wacalie
Fabrice Wacalie, 29 ans, supervise les relations communautaires entre la société minière Vale Nouvelle-Calédonie et les tribus du Grand Sud. Il a assuré la coordination éditoriale de l’album Nyùwâxë, l’igname amère aux côtés de Liliane Tauru et d’Alexandra Akapo.
Retour à Mwà véé - Archives