Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Présentation / L'Agence de Développement de la Culture Kanak / Présentation

Présentation /

Imprimer Envoyer

Le Centre Culturel TjibaouC’est dans le cadre des accords de Matignon, qu’à la demande de Jean-Marie TJIBAOU, il a été convenu entre les partenaires (ETAT – FLNKS – RPCR) de créer l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK) qui a pour missions :

  • de valoriser le patrimoine archéologique et linguistique kanak
  • d’encourager les formes contemporaines d’expression de la culture Kanak, en particulier dans les domaines artisanal, audiovisuel et artistique
  • de promouvoir les échanges culturels, notamment dans la région Pacifique Sud
  • et de définir et conduire des programmes de recherches

 

Le travail de fond effectué à l’ADCK

Carrefour des arts , des expositions et spectacles itinérants, des programmes de recherches, la Fête des aires, la Journée de la Femme, la Journée de l’environnement et Ciroîko, la Journée des CM2, le Festival des arts culinaires, le Festival du Cinéma de La Foa, le Passeport culturel, NAIDOC …de nombreuses actions faisant appel aux missions de l’ADCK sont menées en partenariat avec : les Conseils coutumiers, l’Association Slow Food, le Consulat Général d’Australie en Nouvelle-Calédonie, la Province des Iles, la Province Sud, la Province Nord, le Gouvernement, la Mairie de Nouméa, la Mairie de La Foa, le Chapitô et l’ADACA.

 

Un programme conventionné avec les aires Hoot ma Whaap, Paicî-Cèmuhî, Ajië-Aro, Xârâcùù, Drubea-Kaponé et Iaai a été mis en place..
Des conférences thématiques et des rencontres des collecteurs sont menées avec le centre culturel Tjibaou, le Musée de la Nouvelle-Calédonie, la Médiathèque du Nord et le centre culturel de Koné.
La mise en place d’un Pôle Oralité en partenariat avec la province Nord est prévue en 2012.

 

Le département Recherche et Patrimoine forme de nouveaux collecteurs, établit des méthodologies d’enquête auprès des chargés de mission de l’Académie des Langues Kanak. En partenariat avec le POEMART et la SACENC, l’ADCK forme des professionnels de l’industrie musicale.
La formation et la coopération internationale ce sont également des rencontres annuelles des collecteurs au centre culturel Goa ma Bwarhat (Hienghène), mais c’est aussi la préservation et la valorisation du patrimoine alimentaire kanak au travers de « La Sentinelle de l’igname » : avec l’association Drai ne xen (Jour du festin) et en partenariat avec la Fondation Slow Food.

 

En 2011, l’ouverture d’une antenne du département Recherche et Patrimoine de l’ADCK est prévu à Koné.
Les concerts et spectacles organisés par l’ADCK se déplace en province Sud en partenariat avec le Chapitô.
La Fête de la Musique avec pour projet un plateau décentralisé en ville en partenariat avec la Mairie de Nouméa.

 

La revue culturelle Mwà Véé

Revue culturelle kanak publiée depuis 1993 par l’ADCK, les thèmes qui seront abordés en 2011 sont les suivants:
- Le 4ème Festival des arts mélanésiens (retour sur la réflexion menée durant le festival sur la place de la coutume dans les sociétés mélanésiennes aujourd’hui et sur les langues mélanésiennes).
- Archéologie du pays kanak.
- La guerre de 1878.
- La musique kanak contemporaine dans le contexte régional et international.
En 2011 est prévue la numérisation ainsi que la mise en ligne progressive de nos anciens numéros pour une diffusion via Internet. Douze numéros épuisés sont déjà en ligne et accessibles via le catalogue de la Médiathèque.

 

« Ruo, l’écho culturel de l’ADCK »
Quatre émissions d’une moyenne de 45 minutes en langue kanak sont diffusées en partenariat et sur les ondes de Radio Djiido, 97.4.
Un partenariat est également en place avec l’Académie des Langues Kanak sur des thématiques communes, pour une mutualisation des moyens de nos deux établissements.

 

Le catalogue en ligne et les publications multimédias : La Médiathèque, après gestion, analyse et numérisation de toutes ses données tant écrites que sonores ou visuelles, met en ligne un éventail complet de nombreuses notices descriptives toutes répertoriées dans le catalogue de la Médiathèque, accessible en consultation dans les locaux du centre ou sur le site www.adck.nc

• Collecte des traditions orales : Toutes les données du patrimoine kanak collectées par le département Recherche et Patrimoine de l’ADCK en collaboration avec les conseils des aires coutumières et conservées sous forme numérique sont à présent mises à disposition du public (dans le respect des droits affectés aux données par les personnes ressources). Ces données complémentent les rapports d'enquêtes déjà en consultation publique à la Médiathèque du centre culturel Tjibaou;

• Fonds Raymond Ammann : Dans le droit fil des articles concernant la culture et les langues kanak de l’Accord de Nouméa et dans la continuité de la volonté de l’ADCK de valoriser les fonds sonores qu’elle possède, contes, chants et musiques, discours politiques ou coutumiers kanak et conférences, issus du fonds Raymond Ammann et ayant une valeur patrimoniale estimable, sont en ligne ;

• Photothèque : L’accès aux documents iconographiques anciens de la banque d’images détenues par la Médiathèque est dorénavant possible ;

• Mwà Véé : Retrouvez et consultez en ligne sur le catalogue de la Médiathèque les numéros épuisés de la revue d’expression culturelle kanak éditée par l’ADCK.

L’accès aux données numériques du catalogue de la Médiathèque nécessite un identifiant ainsi qu’un mot de passe qui peut être obtenu en s’abonnant à la Médiathèque de l’ADCK – centre culturel Tjibaou.


Dans sa continuité du tout numérique

Didactibook : Il est désormais possible d’acheter les ouvrages de l’ADCK en version numérique à moindre coût, sur la plateforme www.didactibook.com

 

Mise à disposition de nos ateliers arts plastiques et de notre studio d’enregistrement pour les artistes locaux, accompagnement logistique des artistes désirants se produire à l’international, programme Emergence et soutien à l’édition.

 

Institutions, entreprises, associations, organisations régionales et internationales font appel à notre appui logistique, technique et professionnel en louant les espaces du centre pour l’organisation de séminaires, conférences et autres évènements.



Partager
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous