Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Présentation / Le Centre Culturel Tjibaou / Présentation

Présentation /

Imprimer Envoyer

Centre Culturel Tjibaou C’est dans le cadre des accords de Matignon, qu’à la demande de Jean-Marie TJIBAOU, il a été convenu entre les partenaires (ETAT - FLNKS - RPCR) de créer l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK), établissement public d'Etat, qui avait pour missions initiales : de valoriser le patrimoine archéologique et linguistique kanak ; d’encourager les formes contemporaines d’expression de la culture Kanak, en particulier dans les domaines artisanal, audiovisuel et artistique ; de promouvoir les échanges culturels, notamment dans la région Pacifique Sud ; et de définir et conduire des programmes de recherche.

Sur un terrain de 8 hectares cédé en 1992 par la ville de Nouméa, le centre culturel Tjibaou dessiné par l’architecte Renzo Piano est inauguré le 4 mai 1998.

Outil privilégié de l’ADCK, il est un lieu d’affirmation identitaire et un espace de rencontre et de création culturelle.

Par sa configuration originale, où l’on trouve en un même lieu un centre d’art, un musée, une salle, des espaces de spectacle et une bibliothèque spécialisée, le centre culturel Tjibaou propose une multiplicité d’offres culturelles. Selon ces offres, il voit ses publics varier quantitativement et sociologiquement au rythme de ses actions.

Transféré à la Nouvelle-Calédonie en 2012, l'ADCK-CCT a aujourd'hui pour mission : de rechercher, collecter, valoriser et promouvoir le patrimoine culturel kanak ; de mettre en oeuvre et développer la création artistique kanak ; de susciter l'émergence de pratiques et de références culturelles communes à la Nouvelle-Calédonie ; d'être un pôle de rayonnement et d'échanges régionaux et internationaux.

Le centre culturel Tjibaou a enregistré 98 405 entrées en 2011. Les entrées se décomposent ainsi :

  • 43 546 visiteurs pour le site et les expositions
  • 15 900 scolaires en classe
  • 7 478 participants à des séminaires et des conférences
  • 10 231 entrées aux spectacles A.D.C.K.
  • 21 250 entrées aux spectacles accueillis

Le centre culturel Tjibaou emploie 65 agents ; l’agence fait régulièrement appel à plus de 75 vacataires occasionnels pour :
• les visites guidées
• les accueils
• les enquêtes culturelles et la médiation

 

Centre culturel Tjibaou

Rue des accords de Matignon, Tina

B.P. 378 98845 Nouméa Cedex

Tél. : 41 45 45 Fax : 41 45 56

Courriel : Contacter par E-mail

Site web : www.adck.nc

 

 



Partager
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous