Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Spectacles / Programmation / Oazik’s & Kultur’Box - Ils ouvrent la saison en musique et en danse

Oazik’s & Kultur’Box - Ils ouvrent la saison en musique et en danse /

Imprimer Envoyer

Oazik’s & Kultur’Box - 1ère édition de l’année 2011 ! Naya Roots, Kass’Pa, Assanya et la Cie Posuë ouvrent la saison en musique et en danse

Samedi 5 mars 2011 de 14h à 17h, dans les espaces en plein air du centre culturel Tjibaou

L’agence de développement de la culture kanak ouvre la saison 2011 du centre culturel Tjibaou en musique ! Oazik’s, en partenariat avec le Café-Musiques Le Mouv’, réunit dans les jardins du centre culturel Tjibaou trois groupes de musique originaires de Nouvelle-Calédonie. Naya Roots (reggae), Kass’pa (reggae ska – Prix de la meilleure vente d’album aux Flèches de la musique 2010) et Assanya (kaneka fusion) participent à cette première édition de l’année.

La nouveauté ? Des cartes blanches sont données à la Compagnie Posuë pour qu’elle propose au public des petites créations danse avec les nouveaux talents du territoire.

Un samedi par mois, sur une thématique différente, le K’Fé concert Oazik’s c’est aussi un après midi au cours duquel est organisé Kultur’Box avec de nombreux stands d’échanges, de vente ou de rachat d’objets culturels, d’ouvrages ou de collections. Vous souhaitez réserver un stand ? Contactez Laura Prouchandy au 74 06 80.

Cet après-midi sera également une occasion de découvrir la programmation culturelle et artistique 2011!

 

Au programme14h00 : Carte blanche de la compagnie Posuë (danse hip hop)
14h20 : Naya Roots (reggae)
15h15 : Assanya (kaneka fusion)
16h00 : Kass’Pa (reggae ska) – Prix de la meilleure vente d’album aux Flèches de la musique 2010

 Tarif : 500 F – Gratuit pour les moins de 18 ans, plus de 65 ans, ou les titulaires de cartes d’étudiants, d’apprentis, de demandeurs d’emploi ou d’Aide Médicale Gratuite (type A).

 

Carte blanche de la compagnie Posuë
De 14h à 14h20 : danse hip hop
Lauréat Emergence 2010

Créée en décembre 2008 à Nouméa par Soufiane Karim, qui en assure la direction artistique et pédagogique, la compagnie-école Posuë se destine à la Formation des danseurs-interprètes par et pour la création d’œuvres chorégraphiques et la diffusion aux publics. Inspirée par la culture du Pacifique, elle puise ses bases dans la culture hip hop et les valeurs qui la fondent. Très remarquée lors de ses représentations, la compagnie est déjà l’auteur de plusieurs chorégraphies qu’elle a présenté en Nouvelle Calédonie, en France Métropolitaine, au Vanuatu et plus récemment en Nouvelle Zélande.

S© Eric Dell’Erbapectacles réalisés :
• «Sweet Hom» création 2007-2008
• « Illusion » création 2009 (Co-Production Solidarité Sida)
• «Please Weight» création Août 2009 (Centre Chorégraphique National de la Rochelle, C.C.M.D, C.C.T
• «Jumpers» création 2009 - Nomination festival Tempo « Meilleures chorégraphies » au Festival «Hip Hop Ways» - Mars-Avril 2010, France
• « Well’Come » création 2010 - Novembre 2010, Festival Waan danse, C.C.T

 

 

 

 

Naya Roots
De 14h20 à 15h15 : reggae

© Cécile PaintouxNaya Roots voit le jour en 2008 à Aix en Provence et commence à se produire sur les scènes du Sud Est de la France. Suite à l’enregistrement d’un album « Messagers du Ciel » autoproduit par le fondateur du groupe Franck Bourrasseau et Loïc Thomas en janvier 2008, dans le studio Labo M, Franck quitte la France pour la Nouvelle-Calédonie. La rencontre décisive de Franck et de Pierre-Yves Bothorel à l’occasion d’une scène ouverte au Bohème, engendrera le désir de créer un groupe live.

Le groupe se constituera en avril 2010 et est désormais composé de : Gilles Pugnard à la batterie, Thierry Gourgues à la basse, Pierre-Yves Bothorel à la guitare lead, Franck au clavier, Elisa et Laetitia Pulpito respectivement à la trompette et au saxophone alto, et bien sur de Franck Bourrasseau à la guitare rythmique et au chant.

Cette formation riche de ses sept musiciens aux origines et aux influences variées distille une musique aux couleurs fortement inspirées de reggae et autres influences funky. Les textes abordent une thématique orientée sur une vision du monde mêlant écologie, liberté, amour…

Dès lors, le groupe se produit régulièrement dans des soirées reggae notamment au Flex :
- Première date lors de la Fête de la musique le 19 juin où le groupe partage la scène avec Simply Roots
- Le10 juillet en première partie de Néa Combo Diffuzion
- Le 20 août lors de la soirée « Roots Vibration » en compagnie de Deep Vibration
- Lors de la célébration des trois ans du Flex, le 27 août avec A Genoux sur les coudes et Baraka.
Enfin le 1er octobre, un concert en faveur de l’association Valentin Hauy pour la soirée « Nuits Blanches pour Lunettes Noires » en compagnie d’une pléiade d’artiste tel que Ykson, Paul Wamo, Stéphane Fernandez, Sébastien Rob et les Sans-papier entre autre.
Et plus récemment au Bohème, un retour sur leur lieu de rencontre. 

 

Assanya
De 15h15 à 16h : kaneka fusion

© AssanyaAssanya c’est avant tout la vocation d’une famille de Lifou. C’est à Mucaweng que la famille Bolé ainsi que quelques autres membres forment ensemble le groupe Assanya autours de quelques créations en 2006. C’est en 2008 que le groupe joue en public et débute dans des maisons de quartiers. En 2009, il se voit invité à participer à la Fête de la Musique pour qu’en 2010, il remporte le 1er prix lors de la Fête des maisons de quartiers lui ouvrant ainsi les portes à l’enregistrement en novembre d’un premier single de trois morceaux au centre culturel Tjibaou.

Leurs chansons écrites en drehu et en français tentent d’interpeller les jeunes sur les conséquences dues à la consommation d’alcool et de tabac mais elles racontent également des histoires d’amour, le vécu de chacun et la vie à Lifou.

Membres du groupe : Denis Bolé (leader + guitare), Simon Bolé (guitare), Jacques Bolé (batterie), Jimmy Bolé (solo), Franck Bolé (clavier), Michel Sagel (basse), Meun Waminya (choriste).

 

Kass’Pa
De 16h à 17h : reggae ska – Prix de la meilleure vente d’album aux Flèches de la musique 2010

Kass'Pa © Eric Dell'ErbaKass’Pa pour « casse pas la tête », groupe originaire de différentes communes de la province Nord, a été nominé en 2010 dans la catégorie « Reggae » aux Flèches de la musique. Crée en 2005, l’idée de jouer ensemble remonte à l’époque du lycée où ils écrivirent plusieurs chansons de leur album.
Groupe de reggae aux mélodies rythmées, ces trentenaires traitent de thèmes tels que l’environnement, la maladie, l’amitié, le respect et l’harmonie.

Membres du groupe : Ludovic Levy (voix), Stanley Moucroly (voix + guitare), Gianny Pouahili (choriste), Sandy Pouahili (basse), André Saijin (clavier), William Alebate (clavier double), Rolland Poitye (batterie).

 

 

Kultur’Box
échanges et (re)vente de biens culturels

Un après midi au cours duquel est organisé Kultur’Box avec de nombreux stands d’échanges, de vente ou de rachat de biens culturels d’occasion tel que des livres, des magazines culturels, des albums, des instruments de musique, de danse, ou encore des objets d’art.
Réservation des stands : 41.45.45 ou 74.06.80.

 

             



Retour à Programmation
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous