Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Spectacles / Programmation / Appel à projets artistiques Emergence 2012

Appel à projets artistiques Emergence 2012 /

Imprimer Envoyer

La date butoire pour la remise des dossiers a été repoussée au 12 août 2011 (les inscriptions sont à présent closes)

Dans le cadre de la préparation de la saison culturelle et artistique 2012 du centre culturel Tjibaou, l’Agence de développement de la culture kanak relance l’opération « Emergence ». Dans sa volonté d’affirmer son ouverture vis-à-vis de la scène artistique locale et de la dynamiser, le centre culturel Tjibaou organise un appel à projets pour la 3ème année consécutive.

Renseignements au 41.45.45 ou sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Temps_de_Parole

Cliquez ici  pour télécharger le dossier de candidature

Besoin de plus d'informations? Retrouvez l'émission Temps de Parole consacrée à l'appel à projets


Programme d’aide à la création  et à la diffusion d’artistes ayant un projet dans le domaine des arts vivants, les objectifs du programme Emergence sont de:
• Permettre à des talents locaux de créer et de s’exprimer dans des conditions optimales ;
• Favoriser la diffusion des œuvres et leur rencontre avec le public ;
• Renforcer l’accompagnement professionnel des artistes ainsi que la communication de leurs créations;
• Réaffirmer le lien privilégié entre les artistes locaux et le centre culturel Tjibaou.

Les projets en musique, danse, théâtre, cirque, etc. faisant la preuve de leur originalité, qualité et faisabilité, seront inscrits dans la programmation 2012 du centre culturel.

D’année en année, l’ADCK-CCT apporte ainsi son soutien logistique et financier à de nombreux artistes de Nouvelle-Calédonie, dans le domaine des arts plastiques et des arts vivants. Les lauréats du Programme Emergence 2011 étaient :

  • La Compagnie « Histoires de Marionnettes » avec le projet « Pilotine » - porteur de projet : Christine Rigault (théâtre de marionnettes pour enfants)
  • Marcel Hnepeune (musique d’auteur)
  • Collectif d’artistes  (dont Origin’ et Cris pour habiter Exils) avec le projet « La Femme Océan » - porteur de projet : Manuel Touraille (lecture, danse contemporaine et projection)
  • Le collectif Origin’ (dont Origin’, Posüe, Corps Accord, Madi, Nyian, et musiciens du Conservatoire de Musique de la Nouvelle Calédonie) avec le projet « La Baie des Dames» - porteur du projet : Julie Restikelly (danse contemporaine)

  

Les lauréats 2010 intégrés dans la programmation 2011 du centre culturel Tjibaou
L’une des principales caractéristiques du programme Emergence est la possibilité pour les lauréats d’intégrer la programmation artistique du centre culturel Tjibaou l’année suivante afin d’y présenter leur création. En 2011, vous avez déjà pu rencontrer au mois de mars, Marcel Hnepeune lors de la soirée de la Francophonie « Dis-moi 10 mots » mais également lors du Jeudi Culture qui s’est tenu plus récemment sur la Place de la Marne afin de représenter le plateau musical de l’ADCK – centre culturel Tjibaou. Au mois d’avril, la compagnie Histoires de Marionnettes a su charmer un public de tous âges avec les aventures sous-marines du poisson noir Pilotine. Enfin, à découvrir au mois de septembre, Les Nuits Emergences, durant lesquelles deux compagnies de danse dévoileront au public calédonien leur nouvelle création.

« La Baie des Dames» : Déportées, emprisonnées, condamnées, liées par des passés distincts mais un destin commun. Dans l’attente de l’heure ultime, elles vous dansent leur histoire. Danse contemporaine de la Compagnie Origin’ (chorégraphie de Julie Restikelly) avec un quatuor à cordes du Conservatoire de la Nouvelle Calédonie. 

« La femme océan », lecture dansée d’après des textes de Marguerite Duras. Elle et lui dans l’ultime combat. Une rencontre sur une piste de danse. Le flash de la bombe d’Hiroshima. Sous la direction de Manuel Touraille avec la complicité de la compagnie de théâtre Cris pour habiter Exils.

  

La sélection des lauréats en 2010 pour 2011
Le programme Emergence 2010 du centre culturel Tjibaou a été lancé au mois de septembre 2009. L’appel à projets artistiques avait remporté un vif succès avec près de quarante dossiers soumis. En 2010, les candidatures, closes au 15 août, avaient été étudiées par le jury Emergence, présidé par Madame Marie-Claude Tjibaou, Présidente du conseil d’administration de l’ADCK – centre culturel Tjibaou.

Le jury qui s’était réuni au centre culturel Tjibaou était invité à participer à l’évaluation des projets selon l’enchaînement suivant :
- Présentation de chaque projet artistique,
- Discussion autour de chaque projet (évaluation de la faisabilité financière, technique, artistique),
- Notation des projets,
- Sélection des dossiers retenus.

  

Les membres du jury
En 2010
- Marie-Claude, TJIBAOU, Présidente du jury Emergence, Présidente de l’ADCK – centre culturel Tjibaou.
- Thibault RAFFARD, Chef du Service de la culture et des Fêtes Direction de la Jeunesse, de la culture et des Sports – Ville de Nouméa
- Gregory LOUZIER, Directeur du centre culturel du Mont Dore - Ville du Mont Dore
- Marie-Eve DELATTE, Chargée de la communication – Association Théâtre de l’Ile.
- Marc RICHER, Directeur du dock socioculturel de Païta - Ville de Païta.
Le choix des membres du jury pour 2011 est en cours de réflexion

Émergence – le règlement

1. Préambule
En 2009, L’ADCK- centre culturel Tjibaou a mis en place le programme «Emergence», programme dont le but est d’inciter les artistes locaux travaillant dans le domaine des arts vivants, à proposer des projets susceptibles d’intégrer la programmation et les expositions 2010 de l’ADCK-centre culturel Tjibaou. Pour cette première édition, une quarantaine de projets ont été présentés toutes disciplines confondues, desquels cinq ont été retenus en arts vivants et un en arts plastiques.
En 2010, fort de cette première expérience, l’ADCK-centre culturel Tjibaou avait reconduit le programme « Emergence » pour des projets en arts vivants. Les projets lauréat ont alors été intégrés à la programmation de la saison 2011 du centre culturel Tjibaou.

2. Objectifs de l’appel à projet 2012
Dans le domaine des arts vivants, Emergence vise à impliquer les talents locaux dans la programmation 2012 du centre culturel. Les objectifs de l’appel à projets sont :
- Permettre à des talents locaux de créer et de s’exprimer dans des conditions optimales ;
- Favoriser la diffusion des œuvres et leur rencontre avec le public ;
- Renforcer l’accompagnement professionnel des artistes ainsi que la communication de leurs créations ;
- Réaffirmer le lien privilégié entre les artistes locaux et le centre culturel Tjibaou.

3. Conditions de la candidature
- L’appel à projet concerne les artistes travaillant dans toutes les disciplines liées aux arts vivants : musique, danse, théâtre, cirque, etc. Les projets peuvent proposer des actions pluridisciplinaires, ou des activités conjointes avec d’autres secteurs artistiques,
- L’appel d’offre est ouvert à tout artiste résidant en Nouvelle-Calédonie.

4. Dossiers de candidature
- Présenter les objectifs du projet en termes de création et de public visé, et les actions qui peuvent y être associées dans le cadre de la programmation annuelle,
- Inclure dans le projet un budget prévisionnel et un calendrier d’actions (planning de création des résidences et des actions liées).

Les dossiers de candidatures seront disponibles à compter du jeudi 1er juillet 2011 :
- Auprès de l’accueil du centre culturel Tjibaou,
- Par email sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Objet :  Emergence 2011
- Sur le site Internet www.adck.nc .

Les projets devront être adressés à l’ADCK – centre culturel Tjibaou, avant le 31 juillet 2011
- Auprès de l’accueil du centre culturel Tjibaou,
- Par email sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Objet :  Emergence 2012
- Par courrier : Agence de développement de la culture kanak – centre culturel Tjibaou, Appel à projets « Emergence 2012» / Département des spectacles, BP 378 – 98845, Nouméa – Nouvelle-Calédonie
- Par fax : 41 45 56, Objet : Appel à projets « Emergence 2012» / Département des spectacles. 
 
5. Cadre opérationnel des projets
Dans les secteurs des arts vivants, les projets retenus bénéficieront de :
- Une période de résidence dans la programmation 2012 du centre culturel Tjibaou,
- Des possibilités de répétition, de création et de diffusion favorables en salle ou dans le studio de musique du centre,
- Un accompagnement sur les plans administratifs, techniques et en termes de communication,
- Une éventuelle aide financière globale pour la création et la diffusion de l’oeuvre.
Renseignements au 41.45.45 ou sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

6. Procédure de sélection et composition du jury
Critères de sélection :
- Respect des conditions imposées par le présent règlement,
- Originalité et créativité,
- Faisabilité technique et financière,
- Qualité artistique.

La sélection se fera en deux étapes :
- Présélection sur dossier du 1er au 12 août 2011,
- Sélection sur présentation du projet devant le comité de sélection à compter du 16 août 2011.

Composition du comité de sélection :
- Représentants des institutions de la Nouvelle-Calédonie,
- Administrateurs de l’ADCK - centre culturel Tjibaou,
- Professionnels du domaine des arts vivants et des arts plastiques.

Les résultats de la sélection seront adressés aux candidats à partir de la première quinzaine de septembre 2011.
La délibération du jury sera rendue publique lors des Nuits Emergence qui auront lieu  les 15, 16 et 17 septembre 2011.

7. Engagement des artistes sélectionnés
Les artistes lauréats du concours Emergence 2012 s’engagent à :
- Offrir une représentation en contre partie de l’aide logistique et/ou financière octroyée dans le cadre de la programmation 2012,
- Proposer leur nouvelle création en avant première au centre culturel Tjibaou,
- Etre présents et disponibles lors des rencontres organisées par l’ADCK- centre culturel Tjibaou avec les acteurs de la culture, les médias et le public.

Pour garantir un accompagnement efficace des projets, il sera demandé aux artistes de présenter divers rendus tout au long de la période de création.

Important : afin de pouvoir octroyer une aide financière ou régler un cachet de représentation, l’artiste doit disposer d’un RIDET à son nom ou être représenté par une entité habilitée à facturer des prestations (association par exemple).

8. Exclusion
Toute candidature reçue après les délais de dépôt prescrits à l’article 4 sera automatiquement exclue du concours. L’ADCK - centre culturel Tjibaou se réserve le droit d’exclure sans indemnité, s’il y a lieu, tout candidat ou finaliste pour non respect partiel ou total des dispositions et des règles du présent concours.

9. Renseignements
Agence de développement de la culture kanak – centre culturel Tjibaou
BP 378 - 98845
Nouméa - Nouvelle Calédonie
Tel : 41 45 45
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site web : www.adck.nc



Partager
Retour à Programmation
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous
Fermer la fenêtre X