Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Spectacles / Programmation / Les lauréats Emergence 2012

Les lauréats Emergence 2012 /

Imprimer Envoyer

Durant trois soirées, les lauréats Emergence 2011 Julie Restikelly et Manuel Touraille vont concrétiser leurs projets et auront l’honneur de dévoiler au public calédonien leur nouvelle création.
Vous avez déjà pu rencontrer au mois de mars, Marcel Hnepeune lors de la soirée de la Francophonie « Dis-moi 10 mots » et lors du Jeudi Culture qui s’est tenu en juin sur la Place de la Marne afin de représenter le plateau musical de l’ADCK - centre culturel Tjibaou. Et au mois d’avril, la compagnie Histoires de Marionnettes a su charmer un public de tous âges avec les aventures sous-marines du poisson noir Pilotine.

Qui seront les lauréats qui intégreront la programmation du centre culturel Tjibaou en 2012 ?
Dévoilés lors des Nuits Emergence le jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 septembre 2011, découvrez d’ores et déjà leurs projets de création.

Les lauréats en arts vivants pour la programmation 2012

Treize candidatures reçues dont six sélectionnées pour intégrer la programmation de la saison 2012 de l’ADCK - centre culturel Tjibaou :

alt La compagnie Posuë (danse / hip-hop contemporain).
Deuxième volet du travail chorégraphique sur les maquillages traditionnels dont l'objectif est de mettre en lien et en dialogue la ritualité d'une grande culture de traditions et la contemporanéité d'une jeunesse qui regarde et s'inspire du Monde par la danse Hip Hop. Relier le patrimoine immatériel du maquillage à une communauté de jeunes danseurs hip hop calédoniens d'aujourd'hui, une marque pour s'exprimer, se révéler, symboliser, danser.
Porteur du projet et lauréat : Soufiane Karim.
alt Violaine Maheu (acrobatie et danse traditionnelle).
C'est l'histoire de deux femmes. La danse traditionnelle et les valeurs qui la caractérisent ont été transmises à l'une d'entre elle, tandis que l'autre s'est vue attribuer les principes du cirque et de l'acrobatie. Ayant appris leur savoir-faire, leur art en groupe ou en famille, elles se retrouvent désormais seules pour s'exprimer. Dès lors, la solitude les envahit. Malgré l'obstacle de la langue, elles vont se découvrir. Un spectacle inédit réunissant danse traditionnelles kanak et acrobatie sur fond de langue des signes.
Porteur du projet et lauréat : Violaine Maheu avec le soutien du Cri du Cagou
alt Cie Traversées (danse contemporaine / projection)
. "Mon corps est sans mains. Aveugle, il erre sans pouvoir toucher et pourtant éprouve." Mimésia est l'histoire dansée du lien qui nous unit tous dans un même espace-temps, celui des paysages fantastiques une fois rêvés, une fois aperçus au détour de promenades, de somnolences magiques. L'histoire d'une femme, privée du sens de la parole, qui, happée par son ombre, découvre l'univers immortel de la mémoire des arbres. Un hommage à nos espèces endémiques les plus chères et menacées, une communion gestuelle et graphique mêlant danse et cinéma à travers les paysages de Nouvelle-Calédonie.
Porteur du projet et lauréat : Liza Prouchandy
alt La compagnie Troc en jambes (danse / hip-hop contemporain).
Le spectacle démarre par une danse de baskets, chacune d'entre elles se présentent, puis un jeu rythmique s'installe jusqu'à trouver une harmonie. Les danseurs finissent par apparaître, prennent petit à petit possession de l'espace qui les entoure par différentes allées et venues, se rencontrent, découvrent leur corps et leur langage, tentent de communiquer, se perdent jusqu'à trouver le partenaire adéquat ; un dialogue s'installe. Puis, s'ensuivent quatre solos. Chaque danseur dévoile son histoire, sa culture, son langage, sa technique, transportant le public dans son propre univers. Au-delà de ces différents propos, Troc en jambes nous révèle que malgré nos différences, nous pouvons avancer ensemble.
Porteur du projet et lauréat : Véronique Nave.
alt La compagnie Cris pour habiter exils (théâtre jeune public).
Le spectacle relate au fil de l'eau l'odyssée de Maloya, une poupée perdue en mer et ballotée par les flots entre le Mont-Dore et l'îlot Sainte-Marie. Les animaux marins l’accompagnent tout au long de son périple et lui racontent la naissance du monde. Aujourd'hui Maloya existe toujours, des enfants ont construit une maison autour d'elle avec des morceaux de bois, des graines, et autres vestiges sculptés par la mer. Ces morceaux de vie que l'océan s'est appropriés pour fabriquer un trésor de fortune et que l’on appelle aussi Fortune de mer...
Porteur du projet et lauréat : Laurent Rossini.
alt Les Artgonautes du Pacifique (théâtre / vidéo).
Sur scène, Tarzan. Ce dernier se voit confronté au néant. Il sait qu'il n'est plus et ne saurait dire où il se trouve. Une voix surgit. Est-ce Dieu ? Sa conscience ? Des anges surviennent, porteurs de lumière, d'un écran. Ces troubles fêtes vont alors doubler les extraits du Film de la vie de Tarzan en direct. Tous auront la parole, même les animaux. Tarzan va être mis en face d'une réalité qu'il n'avait jamais soupçonnée, et se défendra comme à son accoutumée.
Porteur du projet et lauréat : Sylvain Lorgnier.

Qu’est-ce que le programme Emergence ?
Sur quels aspects se porte la décision du jury et surtout, qui est-il ?

Le programme Emergence

L’une des principales caractéristiques du programme Emergence est la possibilité pour les lauréats d’intégrer la programmation artistique du centre culturel Tjibaou l’année suivante afin d’y présenter leur création. Dans sa volonté d’affirmer son ouverture vis-à-vis de la scène artistique locale et de la dynamiser, le centre culturel Tjibaou relançait en juillet 2011 cet appel à projets pour la 3ème année consécutive.

Emergence est un programme d’aide à la création et à la diffusion d’artistes ayant un projet dans le domaine des arts vivants. Ce programme permet à des talents locaux de créer et de s’exprimer dans des conditions optimales, il favorise la diffusion des oeuvres et leur rencontre avec le public, il renforce l’accompagnement professionnel des artistes ainsi que la communication de leurs créations. Dans un but de soutien et de dynamisme culturel, Emergence réaffirme le lien privilégié entre les artistes locaux et le centre culturel Tjibaou.

La sélection des lauréats en 2011 pour 2012

Le programme Emergence 2012 du centre culturel Tjibaou a été lancé au mois de juillet 2011. Cette année, les candidatures, closes au 12 août, ont été étudiées par le jury Emergence, présidé par Madame Marie-Claude Tjibaou, Présidente du conseil de d’administration de l’ADCK - centre culturel Tjibaou.
Le jury qui s’est réuni au centre culturel Tjibaou était invité à participer à l’évaluation des projets selon l’enchaînement suivant :

  • Présentation de chaque projet artistique,
  • Discussion autour de chaque projet (évaluation de la faisabilité financière, technique, artistique),
  • Notation des projets,
  • Sélection des dossiers retenus.

Les membres du jury EMERGENCE en 2011

  • Marie-Claude Tjibaou : Présidente du jury Emergence, Présidente de l’ADCK - centre culturel Tjibaou.
  • Audrey Dang : Chargée d’action Musique et Danse, province Sud.
  • Alice Pierre : Chargée d’action Théâtre, province Sud.
  • Grégory Louzier : Directeur du centre culturel du Mont-Dore.
  • Sam Moinlaoupioh : Directeur du centre culturel de Koohnê.
  • Alain Guarese : Directeur de l’AFMI (Association de Formation de Musiciens Intervenants).
  • Pascale Desplanque : Chargée de mission aux Affaires Culturelles.
  • Guillaume Soulard : Producteur privé, Scènes Pacifiques.
  • Régis Vendegou : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
  • Gérard Del Rio : Rédacteur en chef de la revue Mwà Véé.
  • Thibaut Raffard : Chef du service de la Culture et des Fêtes de la mairie de Nouméa.


Partager
Retour à Programmation
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous
Fermer la fenêtre X