Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Spectacles / Programmation / Port Sucré

Port Sucré /

Imprimer Envoyer

Théâtre

Port Sucré

Jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 novembre 2011 à 20h, salle Sisia

port_sucreUne pièce de théâtre portée par Pierre Gope pour approfondir, sous une forme originale, une problématique d’importance : l’intégration de la coutume et du palabre dans les dispositifs de résolution des conflits sociaux. Elle s’inscrit dans un projet de recherche plus vaste, destiné à croiser deux activités jusqu’alors peu interrogées : le palabre mélanésien et la négociation collective d’entreprise à l’occidentale.

L’objectif de ce projet est d’écrire et de mettre en scène une pièce de théâtre sur le thème du dialogue social dans l’entreprise en portant au jour les multiples tensions qui traversent ce dialogue, et en se saisissant des techniques coutumières de résolution des litiges (le palabre, notamment) pour interroger les procédures actuelles de règlement des conflits du travail.
Il s’agit de proposer au public calédonien une oeuvre théâtrale originale et, par la magie des mots et des situations dramaturgiques, le convier à la réflexion.

[« … Vous avez donné l’ordre de lâcher les chiens ; ils ont montré leurs crocs ; mais nous n’avons plus peur ; notre détermination est animée par la colère, cette colère qui depuis longtemps ronge notre âme ; cette colère, comme un feu de brousse, brûle, en nous ; s’il faut s’allier avec le diable pour mettre le feu dans ce pays, je donnerai mon âme sans hésitation. Seulement j’ai aussi des principes, des principes qui veillent sur mon âme… Je suis venu en paix, pour palabrer… Nous sommes en Océanie ; pourquoi ne pas s’assoir sur les nattes et discuter ? Qui nous empêche de prendre la manière de chez nous pour régler nos affaires ?... Pourquoi faut-il toujours quelqu’un au bout de la table pour dicter des lois qui ne nous ressemblent pas ?… J’ai besoin de palabrer ; je viens parler tout simplement en homme. »…]

Plein tarif : 2 500 F – Tarif réduit : 2 000 F (moins de 18 ans, plus de 65 ans, ou les titulaires de cartes d’étudiants, d’apprentis, de demandeurs d’emploi ou d’Aide Médicale Gratuite type A) – Tarif enfants : 1 250 F – Forfait famille (2 billet adultes et 1 billet enfant) : 5000 F.



Partager
Retour à Programmation
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous
Fermer la fenêtre X