Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Spectacles / Programmation / La nuit du conte

La nuit du conte /

Imprimer Envoyer

La nuit du conte est organisée dans le cadre du mois du conte « LISAPO », dont la 9ème édition a pour thème les contes locaux et internationaux. Ce rendez-vous annuel, a lieu en avril, période de la lune noire, propice aux contes et légendes.

Suivez les lampions, rassemblez-vous autour du feu, installez-vous sur la natte, ouvrez grand vos oreilles et laissez-vous emporter dans l'univers imaginaire des contes... De 18h00 à 19h30, assis dans la case, petits et grands auront le plaisir de s’émerveiller au son des histoires de nos invités et pourront ensuite se rassembler sous les arbres autour de notre invité congolais Zao, ce grand et fameux chanteur et conteur venu d’Afrique, qui clôturera le mois du conte 2012 sur la grande terre.

 

LES CONTEURS DE LA NUIT DU CONTE

ZAO (AFRIQUE)
CHANTEUR, CONTEUR

ADCK, zao conteur
© Gaston Bergeret
Avant tout, c'est l'humour qui caractérise le style de Zao. Mais plus qu'un simple amuseur, Zao Zoba est un révélateur des maux et des problèmes de son continent. Par le biais du rire, de l'ironie et du conte, il fait passer un message politisé et profondément ancré dans son époque.
Enseignant, Zao poursuit son parcours musical et, au début des années 80, il commence à chanter seul. Son talent est distingué dès 1982 par le prix « Découvertes R.F.I » qui lui est remis à Lomé, au Togo, pour la chanson Sorcier ensorcelé.
Ce prix est suivi d'un succès au Festival des Musiques d'Afrique Centrale à Kinshasa en 1983 avec la chanson Corbillard. C'est en 1984 que sort à Paris son premier album sous le titre Ancien Combattant. La chanson phare de cet album qui condamne la guerre sous toutes ses formes est son premier tube international et va rester le morceau le plus connu de son répertoire.
Pourtant, d'autres titres suivent qui sont autant de succès : Soulard, Adam et Eve, Corbillard, Moustique, Apartheid, Football ...Tous ces textes témoignent d'une observation attentive, chaleureuse et lucide de ses contemporains et de la société qui l'entoure.
Extraits YouTube :
Ancien combattant et Moustique

TEIN GILBERT KALONBAT

ADCK, kalonbat conteur Originaire de Bas-colna, à Hienghène, conteur et musicien à temps perdu, Gilbert raconte et partage ses contes avec le grand public depuis 1990. Aujourd’hui, il nous offre les aventures d’un fruit de kaori qui vient boucher la tarodière d’une grand-mère...

JACOB WAHEO

ADCK, waheo conteur Pasteur et enseignant de formation, académicien des langues d’Ouvéa. Il raconte pour sauvegarder des langues et transmettre la culture orale.

RIVAL DJAWA

Originaire de la tribu de Boréaré, à Houailou, Rival Djawa intervient à la demande du département Recherche et Patrimoine de l’ADCK-centre culturel Tjibaou. Il conte des récits et histoires personnelles.

 

PROGRAMME

  • 18h00 : Accueil du public et distribution des lampions
  • 18h20 : Accueil dans l’aire Mwakaa avec le faiseur d’histoires, au pied des cases traditionnelles
  • 18h35 : Premiers contes avec Gilbert Tein, Jacob Wahéo et Rival Djawa Case du sud, des îles et du nord
  • 19h05 : Seconds contes
  • 19h35 à 20h00 : Le public est invité, aux lueurs des lampions, à se diriger vers le Falé Mwakaa, pour clore la soirée autour du conteur congolais Zao Zoba.



TÄGADÉ, ASSOCIATION DES CONTEURS

 

POURQUOI ?

L’association Tägadé est née en 2002, suite à la manifestation Dire & lire, dans le souci de regrouper des conteurs en vue de travailler ensemble. Elle a pour objectifs de créer une dynamique interculturelle autour du conte, de promouvoir le conte traditionnel kanak, et de promouvoir également le conte contemporain de Nouvelle-Calédonie dans les zones francophones : Pacifique, Océanie, Québec, Afrique, Europe...

 

LES OBJECTIFS ?

  • Promouvoir la culture du conte
  • Valoriser une forme pédagogique
  • Promouvoir les langues vernaculaires par le biais du conte
  • Découvrir d’autres cultures, d’autres manières de penser
  • Placer le conte dans son contexte géographique
  • Affirmer le statut du conteur

COMMENT ?

L’association Tägadé

  • Coordonne un réseau de conteurs
  • Anime des prestations de contes en milieu scolaire, dans les bibliothèques
  • Organise depuis 2004 la manifestation « LISAPO, mois du conte » en avril
  • Favorise des échanges entre les conteurs locaux
  • Invite des conteurs professionnels pour former des conteurs locaux


Partager
Retour à Programmation
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous
Fermer la fenêtre X