Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Spectacles / Programmation / Danse contemporaine

Danse contemporaine /

Imprimer Envoyer

WEB_-_VERY_WETR_

 

DANSE CONTEMPORAINE

VERY WETR !

Jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 mars 2013

A 20h00, en salle Sisia

 

UN PROJET DE CORNUCOPIAE ET DU WETR

Sur le plateau, ils sont treize : douze artistes du Wetr et Régine Chopinot. Depuis leur enfance, tous les membres du Wetr ont appris à danser, chanter et s'accompagner de petites percussions végétales et de bambous à sonorité grave et sourde. Traditionnellement, ce sont les « anciens » qui chantent et les jeunes qui dansent. Pour la création Very Wetr ! co-signée par Umune Hnamano et Régine Chopinot, ils ont accepté de modifier leurs habitudes et les envisagent avec ouverture et tranquillité. Leurs danses sont rythmées par des frappés de pieds sur le sol qui génèrent une sensation de force et de précision. Leur engagement physique est à la fois savant et généreux, mobilisant librement et dynamiquement tous les champs des articulations du corps. Chaque regard est écrit dans des orientations multiples et complémentaires aux mouvements... Les chants sont polyphoniques, circulant entre les modes, majeurs, mineurs, les assonances et les voix de tête pour reprendre à l'unisson une mélodie simple, où toutes les hauteurs de voix s'harmonisent. Les paroles jonglent entre le drehu et le français.

Jean-Paul Gaultier signe les costumes, bel équilibre entre les tutus en pandanus et les vêtements de ville, et travaille sur les peintures de corps pour souligner et paysager graphiquement l'architecture d'os et de muscles. Les fidèles et complices de longue date de Régine Chopinot, Eric Wurtz pour la lumière et Nicolas Barillot pour le son, sont à ses côtés pour continuer à tenter d'innover. Au fil de toutes ces expériences vécues, Régine Chopinot n'a cessé de préciser et de mettre en place le schéma d'une pièce sur la force de la parole. Avec Le Wetr à ses côtés, le résultat est joyeux et Very Wetr !

 

« (...) Sur le plateau se déroule une partition polyphonique savamment chorégraphiée, bien en deçà des apparences ; une gestuelle des corps délestée de tous ses oripeaux et autres folklores, qu'ils soient kanak ou occidental ; un voyage dans le dénuement, une introspection apaisée du rite et du sacré ; une danse joyeuse et libre, un nomadisme des esprits, un vagabondage des corps (...) »

Marie-José Sirach, L'Humanité

« (...) Nous sommes charmés. (...) À la fin, nouvel élan : Joseph Hnamano rejoint le groupe. Il cogne en rythme le bambou sur le sol. Ils chantent tous en chœur. Et ça résonne et ça tremble. Et les jeunes hommes dansent, dansent, dansent. Telluriques... (...) »

Emmanuelle Bouchez, Télérama

 

 

Réservation billetterie : 41.45.45

 

Tarifs :

Plein tarif : 2500 XPF

Abonné CCT : 1500 XPF

Réduit : 2000 XPF

Jeune : 2000 XPF

Enfant : 1250 XPF

Famille (3 billets) : 5000 XPF

Chèque culture



Partager
Retour à Programmation
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous
Fermer la fenêtre X