Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Spectacles / Programmation / Concerts

Concerts /

Imprimer Envoyer

 MAZIK

 

MAZIK FESTIVAL

Les 10, 11, 12 et 13 avril 2013

 

Fort du succès de la 1ère édition du Mazik Festival en 2012 au centre culturel Tjibaou et lors des soirées associées à l'évènement, Pacificaland Productions annonce la 2ème édition du 10 au 13 avril 2013. Quatre jours de musique, concerts et sound systems !

Le festival s'agrandit et s'affirme comme un rendez-vous incontournable. Fidèle à sa direction artistique, l'affiche sera résolument Reggae & World Music. Entre artistes locaux et internationaux, c'est une affiche exceptionnelle qui attend le public !

 

 

PROGRAMMATION

 

MERCREDI 10 AVRIL, 21h00-1h00 : au Bohême, entrée gratuite :

Soirée d'ouverture du Mazik Festival, en présence d'artistes du festival (1h minimum) avec photos et dédicaces.

Line up :

21h00 - 1h00 : DJ Skor16 (Dj officiel)

 

 

JEUDI 11 AVRIL, 19h00-1h00 : à la Bodega, sur invitation uniquement :

Soirée privée avec une programmation musicale exceptionnelle marquée par un show acoustique de SOJA !

Line up :

19h00 - 20h00 : Pacifikal Sound

20h00 - 20h30 : Gabstone

20h30 - 21h00 : Pacifikal sound

21h00 - 21h30 : Othello & the Scaffolders

21h30 - 22h00 : Pacifikal Sound

22h00 - 22h30 : Jason Mist

22h30 – 23h00 : DJ Skor16

23h00 – 23h30 : SOJA

23h30 – 01h00 : DJ Skor16

 

 

VENDREDI 12 AVRIL

 

SOJA (USA) : Date unique en NC !

Le groupe place la barre très haut avec Strenght to survive, leur quatrième album, défini comme étant un mix enivrant sur des thèmes qui capturent le temps. Produit par John Alagia (Dave Matthews, John Mayer, O.A.R.), cet opus est le premier du label A.T.O., co-fondé par Dave Matthews (célèbre chanteur américain de rock).

Hemphill affirme que l'album a été grandement inspiré par Survival de Bob Marley. « C'est le meilleur album de reggae jamais produit », dit-il. « Il a les meilleures notes de bass et les meilleures paroles jamais entendues sur un album. Marley l'a écrit après s'être rendu en Afrique. J'avais 13 ou 14 ans quand je l'ai écouté pour la première fois. Il a ravivé des souvenirs oubliés depuis longtemps comme l'époque où je vivais en Afrique quand j'étais enfant. Mon père était représentant du FMI au Libéria dans les années 80. Je me souviens du premier Coup d'État : ma famille devait se cacher dans des baignoires en fer pendant 3 jours parce que les militaires tiraient sur tout ce qui bougeait. J'avais 7 ans et c'est un de mes premiers souvenirs. On a pu s'en sortir en prenant le dernier vol. L'Afrique a toujours été une grande part de nos vies. Elle a défini notre famille en quelque sorte. La musique est venue juste après. Pour moi, la musique a toujours été liée à l'Afrique et à quelque chose de puissant ».

Ces dernières années, SOJA a vendu plus de 150 000 albums, a été la tête d'affiche de nombreux concerts organisés dans des lieux gigantesques et ce, dans plusieurs pays, a généré plus de 20 millions de vues sur Youtube et a amassé plus d'un demi-million de fans sur Facebook, attirant une foule croissante de fanatiques prêts à les suivre de ville en ville.

Avec Strenght to survive, le groupe lance un appel passionné pour l'unité et le changement avec des chansons universelles sur la foi, l'espoir et l'amour qui permettent à tout un chacun de s'identifier. Pour Hemphill, l'approche simple et honnête du groupe sur la musique leur procure une reconnaissance internationale qui leur permet de vaincre les obstacles du langage, de la distance et de la culture.

Lien : www.sojamusic.com

 

SOUL SINDIKATE & DUB TROOPER (Nouvelle Calédonie)

Soul Sindikate & Dub Trooper est un groupe formé en 2008 en Nouvelle-Calédonie. Le groupe puise son inspiration aussi bien dans la soul et le roots des années 60 que dans le dub et l'électro plus récents. C'est donc un reggae moderne et innovant qui reste cependant dans la lignée de ses influences.

Soul Sindikate & Dub Trooper est un des fers de lance de la vague new-roots, leur 1er album "Human Project" a été plusieurs fois primé dans le pacifique et en France. Le deuxième opus "Kingston Nouméa" sorti en 2012, a été enregistré en Jamaïque avec des ténors de l'âge d'or du reggae. Un groupe à découvrir et savourer au plus vite !

Lien : www.soulsindikate.com

 

I&I (Nouvelle Calédonie)

C'est en janvier 2010 que le groupe se forme sous le nom « I & Iration », réunit par passion commune la musique de « Bob Marley » dont il fait des concerts hommages pendant plus de 2 ans avec pas loin d'une quarantaine de dates sur le territoire (30 ans de l'USTKE e 2011, Megamiouz 2011, Mazik Festival 2012...) En 2012 le groupe, désormais sous le nom d' « I&I » souhaite relever un nouveau défi : enregistrer leur propre album en auto production. L'album sortira courant 2013 avec 12 titres 100% reggae ! « La Vibes d'I&I » a découvrir bientôt !

 

BEEMAN WILSON (Vanuatu)

Ce jeune artiste Reggae de 29 ans, auteur compositeur interprète, nous vient du Vanuatu où il a vécu et pratiqué la musique avant de venir s'installer en Nouvelle-Calédonie en 2008.

Batteur et chanteur avec différents groupes lorsqu'il était encore lycéen il ajoute les claviers comme nouvel instrument à son actif et effectue une tournée avec Naïo en Australie comme clavier lead du groupe puis enregistre en studio avec eux l'album "Sail on" en 2003. ll a ensuite participé à l'enregistrement de plusieurs albums et plusieurs tournées au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie. Des artistes tels que Fedyz, Krys Band, Tevita ou Faby ont parmi d'autres fait confiance à son talent de clavier, batteur et arrangeur dans leurs albums.

Il est l'auteur, arrangeur, batteur et chanteur du groupe Aimos Groove qui remporta le prix du meilleur album reggae au "Flèches de la musique" en 2008. Et il nous présente enfin un superbe album solo en janvier 2013 intitulé "Say something...walk your talk" produit par le "Black River Studio" incluant un excellent single avec en featuring Gramps Morgan.

 

SAMEDI 13 AVRIL

 

BUSY SIGNAL (Jamaïque) : Pour la 1ère fois en NC !

Busy Signal est présenté désormais comme une stars du dancehall et 2008 est sans aucun doute une année phare pour lui avec la sortie d'un deuxième album solo, sans compter l'opus collectif de l'Alliance dont il est membre.

Né dans le cœur de Kingston ouest, Busy Signal a grandi entre la paroisse de St Ann et les communautés de Papine, Standpipe et Tivoli. Le nom Busy Signal (littéralement, la sonnerie "occupé"), en rapport avec son tempérament, lui est attribué par un ami. Il se lance sur la scène dancehall en 2003 avec sa propre perspective, résolu à tracer son parcours musical. Son premier single Born and grow (Stainless records) capte l'attention du public, car il dépeint sans concessions la réalité quotidienne des Jamaïcains. C'est avec le titre Step out (label Gravi-T du selector Jazzy T du sound system Renaissance) qu'il se fait remarquer. En 2005, son titre Step out est l'un des plus joués sur l'île et il multiplie les performances scéniques. Que ce soit au Smirnoff Experience, au Sting ou en inaugurant le premier show de la chaîne câblée MTV Tempo, il laisse à chaque fois un souvenir explosif à son audience.

A la frontière du cross-over, il sort « Reggae Music Again » en 2012, produit par Shane Brown. Pour ce nouvel album le deejay dancehall a choisi de se rapprocher davantage de l'héritage musical Jamaïcain. 
Busy s'est entouré pour cet album, enregistré dans les studios mythiques de Tuff Gong, de son manager Shane Brown à la production, mais aussi du père de celui-ci, qui n'est autre qu'Errol Brown, et des musiciens : Dean Fraser, Robbie Lynn, Kirk Bennett...

Les 14 titres qui suivent revisitent des styles tels que le roots, le rocksteady, lovers rock , early dancehall... et même quelques accents dub y passent pour notre plus grand plaisir.

 

CE'CILE (Jamaïque) : Pour la 1ère fois en NC !

Née en Jamaïque, Cecile Flava s'inspire des artistes comme Lauryn Hill ou la Dancehall Queen, Lady Saw, et se tourne rapidement vers le dancehall... Elle enregistre quelques singles pour Mphatic, LongMan Records et Kings of Kings, mais c'est véritablement avec le morceau « Changez », sur le riddim « ChineyGal », qu'elle est propulsée sur le devant de la scène dancehall.

Elle décide alors d'écrire une chanson qui parle de tous les deejays du moment, en se moquant de leurs performances sexuelles. Si Bounty Killer le prendra plutôt mal en y répondant avec un single, d'autres artistes comme Beenie Man prendront ça à la rigolade et lui proposeront même de collaborer avec elle... C'était le but du jeu. Le single fait un véritable carton et se vend dans le monde entier !

Après plus de dix ans de carrière, Cecile sort en 2012 l'album «Jamaicanization» considéré comme l'album de la consécration pour Ce'cile. Cet opus est en effet la première parution mondiale pour la chanteuse. C'est une véritable création qui paraît chez le label allemand Kingstone Records.

On y retrouve d'une part, les sons reggae, doux et langoureux, où Ce'cile évoque un amour fort, qui surmonte l'absence, le manque, les problèmes comme le charmant «Where you want me» produit par Ce'cile elle-même, ou encore «When you're gone» déjà entendu sur le Cardiac Bass Ridim produit par ZJ Chrome et composé par Birch.

Des one-drops reggae terriblement efficaces aux beats dancehall enflammés, en passant par des sonorités ska et rub-a-dub, tout est savamment concentré dans ce 'Jamaicanization'. Ce'cile remporte son pari en offrant une vue d'ensemble de sa propre musique, tout en représentant son île.

Lien : http://www.myspace.com/cecile

 

DAVID « STEEL PULSE » HINDS & KILL DEM CREW (Jamaïque / France) :

David Hinds est le chanteur emblématique de Steel Pulse groupe mythique de Reggae parmi les plus connu du public. David Hinds n'a cessé de tourner dans le monde entier depuis des années avec plusieurs albums à son actif dont le fameux "Handsworth Revolution". Il débarque en Nouvelle Calédonie spécialement pour le Mazik Festival accompagné par le Kill Dem Crew, l'un des sound les plus actif et respecté en Europe avec plus de 10 ans de carrière avec à leur actif des tournées avec Josey Wales, Cornell Campbel, Half Pint, President Brown, Everton Blender , Frankie Paul et actuellement David Hinds. Le Kill Dem Crew chauffera la foule avant l'arrivée de David Hinds qui viendra faire bouger la foule avec notamment des hits comme Sound System, Step in out, Prodigal son ou bien encore Reggae Fever. La rencontre entre l'élite des Sound System et une légende du Reggae, un show explosif à ne pas manquer !

liens : http://www.myspace.com/david.hinds

http://www.myspace.com/killdemcrew

www.killdemcrew.com

 

KOULNOUE BOYS BAND (Nouvelle Calédonie)

C'est au début des années 2000, que le groupe Koulnoué boys band voit le jour, formé par une bande de cousins de la tribu de Koulnoué. Depuis, Patrick TIDJITTE a su perpétuer les valeurs du groupe, invitant d'autres musiciens, comme Hyppolitte BOUARAT - leader du groupe Hurere, Mathurin et Michel BOUANOU qui apportent de nouvelles compositions. Ensuite Ritchi, Inès et Arnold complétent la formation musicale. Arnold KASTAVI a participé au premier album en tant que bassiste du studio marguerite, devenant un très bon ami du groupe.

Les albums de Koulnoué s'inspirent de la musique tahitienne, du zouk ou encore de la disco, mais le kaneka reste le support principal, avec la particularité de mélanger les genres.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Tarif : 4500 XPF par soir / 8000 XPF le pass 2 soirs (gratuit – 8 ans) 

 

Points de vente : Compact Megastore, Paco Disc et Day One (Kenu In) à Nouméa, New Wave à Koné et Station Mobil à Koumac.

 

Abonnés Sisia et Mwakaa : tarif réduit à 4000 XPF par soir (vente au CCT uniquement)

 

Billetterie en ligne : www.weezevent.com/mazik-festival

 

Horaires du festival : de 18h à 22h30 chaque soir

 

Services de Navettes : rotations de 17h30 à minuit au départ du parking du PK5 (en face du cimetière)

 

Appareils photos, enregistreurs audio et vidéo interdits

 

Contact presse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Liens utiles :

www.pacificaland.com

www.facebook.com/mazikfestival

 

 



Partager
Retour à Programmation
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous