Festival Ânûû-rû Âboro 2017 /
FESTIVAL ÂNÛÛ-RÛ ÂBORO*
Du 17 au 20 octobre 2017
*"L'ombre de l'homme" en langue paicî
Projections de films documentaires organisées avec le festival Ânûû-rû Âboro de Poindimié
Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles)
MARDI 17 OCTOBRE
18h 30
KOINDÉ, JADIS FUT LA RIVIÈRE
de Mehdi Lallaoui, Nouvelle-Calédonie, France
2017, 22 min
En novembre 1982 à La Foa, les tribus de Koindé et Ouipoin bloquent le chantier d'une scierie responsable d'une grave pollution de leur rivière. Un affrontement avec les gardes mobiles venus lever le barrage se solde par la mort de deux gendarmes. En conséquence, la plupart des hommes de la tribu sont jetés en prison, ne laissant à Koindé que femmes et enfants. Aujourd'hui, les derniers témoins de ce drame parlent.
19h15
LE SYNDROME PANGUNA
de Alexandre Berman, Olivier Pollet, France / Royaume Uni
2017, 53 min
Sur l’île de Bougainville, région autonome de Papouasie-Nouvelle-Guinée, la révolte continue. Si la mine géante de Panguna a été fermée suite à la résistance armée des Bougainvilliens face aux puissances coloniales, les répercussions de ce conflit qui a emporté vingt mille âmes divisent la population au seuil du référendum sur l’Indépendance.
MERCREDI 18 OCTOBRE
18h30
OH BROTHER OCTOPUS (Oh frère Poulpe)
de Florian Kunert, Allemagne
2017, 27 min, VOSTF
En Indonésie, pour les nomades des mers, la légende veut que chaque nouveau né ait un jumeau aquatique, sous la forme d'un bébé poulpe. Ils font des rituels pour apaiser ce frère jumeau et pour se prévenir des mauvais sorts. Pour certains de ces nomades venus chercher du travail, Djakarta, mégalopole déshumanisée, incarne la punition des frères poulpes.
19h15
THE GOOD POSTMAN (Le facteur bienveillant)
de Tonislav Hristov, Bulgarie / Finlande
2016, 82 min, VOSTF
Loin des images familières et pittoresques de Cuba, Andres, cameraman amateur, a filmé pendant 7 ans la vie quotidienne de son quartier de la Havane.
JEUDI 19 OCTOBRE
18h30
BOLI BANA
de Simon Coulibaly Gillard, Belgique
2017, 60 min, VOSTF
La nuit, le jeune Ama et sa bande voyagent dans la brousse de Boli Bana au Burkina Faso. Des bêtes immenses et bienveillantes les accompagnent. Ils se jaugent, se cherchent, s'apprivoisent. Le jour, la jeune Aissita est au coeur de l'attention du village de Boli Bana. Une sorcière est venue pour un rituel : Aissita rentre dans l'âge adulte. A travers les yeux de ces enfants se dessine l'histoire d'un monde nomade et mystique. Île Christmas : ici, depuis la nuit des temps, cinquante millions de crabes migrent lentement de la jungle à l'océan, alors que des milliers de migrants venus chercher refuge en Australie sont définitivement détenus dans la prison de haute sécurité de l'île. Poh Lin, un psychologue, recueille les témoignages émouvants et désenchantés des prisonniers.
19h45
DUGMAN : THE BUTTON
de Paul Refsdal, Syrie
2016, 58 min, VOSTF
En Syrie, lorsqu’Al-Qaïda se heurte à une position ennemie qui semble imprenable, des "martyrs" sont envoyés vers l’ennemi, au volant d’un camion ou d’un véhicule blindé truffé de tonnes d’explosifs. Ils appuient alors sur le détonateur. Ils appellent simplement ces opérations "bouton" (dugma en arabe). Nous suivons quatre de ces aspirants au martyr dans leur vie quotidienne, dans l’attente placide qu’arrive leur tour.
VENDREDI 20 OCTOBRE
18h30
THE ISLAND (L'île)
de Gabrielle Brady, Australie
2017, 20 min, VOSTF
Île Christmas : ici, depuis la nuit des temps, cinquante millions de crabes migrent lentement de la jungle à l’océan, alors que des milliers de migrants venus chercher refuge en Australie sont définitivement détenus dans la prison de haute sécurité de l’île. Poh Lin, un psychologue, recueille les témoignages émouvants et désenchantés des prisonniers
19h15
THE OPPOSITION (Résistance)
de Hollie Fifer, Australie/Papouasie Nouvelle-Guinée
2016, 76 min, VOSTF
À Paga Hill Community, une compagnie étrangère lance avec l'aide de la police locale et du gouvernement une campagne pour détruire les maisons de ce quartier traditionnel de Port Moresby. Les violences doivent faire partir la population et permettre la construction d'un grand complexe touristique. Leaders de l'opposition et décisions des tribunaux tentent de s'opposer à ce déménagement...
Programme complet du festival 2017 : www.anuuruaboro.com
Retour à Programmation