Joomla Slide Menu by DART Creations Accueil / Spectacles / Programmation / Festival Waan Danse 2019

Festival Waan Danse 2019 /

Imprimer Envoyer

 SPECTACLE Waan danse 2019 Bataille-2

Du 4 au 20 juillet 2019

Festival Waan* Danse

Danse

UN FESTIVAL QUI BOUSCULE LES IDÉES REÇUES ET LAISSE PLACE À LA CRÉATION

La programmation oscille entre la nécessité d'apporter en Nouvelle-Calédonie des formes contemporaines et innovantes de l'art chorégraphique et des spectacles toujours accessibles au plus grand nombre. Même s'ils peuvent être parfois déroutants, nous les choisissons toujours en phase avec des questionnements prégnants dans nos îles. Loin des académismes, la programmation du festival utilise la danse comme un prétexte pour questionner notre société et notre monde, on y parle de violence, de tolérance, de transmission, d'environnement, on y bouscule les discours dominants pour que la réflexion prenne le pas sur nos certitudes ... Qu'elles soient traditionnelles et porteuses d'un héritage souvent recomposé, ou radicales et provocatrices, les danses du festival se conjuguent au présent et nous les voulons ancrées dans nos réalités, elles ne sont pas là pour nous divertir mais pour nous offrir le plaisir de se penser vivant, ici et maintenant.

 

SPECTACLE Waan danse 2019 Corps

CORPS À CORPS
Les 4, 5 et 6 juillet à 19h / centre culturel Tjibaou / Salle Sisia
Création de Tania Alaverdov (NC)
Avec Sacha Terrat, Linda Kurtovicth, Maïté Siwene
Durée : 50 min
Production de l'ADCK - centre culturel Tjibaou avec le soutien de la mission aux affaires culturelles du Haut Commissariat, la province Sud.

Corps est une pièce qui traite du culte du corps et des représentations du corps dans la société. Que sommes-nous prêts à faire pour atteindre un idéal physique? Quelle importance donnons-nous à l'image que nous renvoyons à l'autre ?
Les corps s'entraînent, se sculptent, sont malmenés, et se transforment...
Un dispositif scénique particulier pour ce spectacle : les spectateurs seront en nombre réduit installés sur scène à proximité des danseurs. Une intimité qui nous rapproche de l'émotion et du mouvement

 


SPECTACLE Waan danse 2019 Moebius Impromptus

IMPROMPTUS
Mardi 9 juillet à 19h : centre culturel Tjibaou / salle Sisia
Samedi 20 juillet à 14h : Thio / dans le cadre de la foire communale
De la Compagnie MOEBIUS (FR, NC)
Chorégraphes :
Farid Berki, François Lamargot et Nabil Ouelhadj 
Avec Malachie Arnasson, Abel Djadam Naperavoin et Galoïe Hnautra
Costumes: Anne Cécile Humeau
Montages musique: Malik Berki  
Lumières : Laurent Lange
Durée : 90 min

Trois petites pièces qui font un grand spectacle ! Ces impromptus qui n’en sont pas tombent à point nommé, ces 3 pièces courtes égayent le paysage chorégraphique en nous offrant une galerie de personnages souvent drôles et toujours touchants. Si chacune des propositions est bien différente et révèle des talents uniques, il semble évident que s’il y une choses qui les rassemble c’est la belle humanité qui les habite.

 

 

SPECTACLE Waan danse 2019 Bataille

BATAILLE
Le 12 et 13 juillet 19h / centre culturel Tjibaou / Salle Sisia
Le 18 juillet à 19h / centre culturel de Dumbéa
Le 20 juillet à Thio dans le cadre de la foire communale
Compagnie Dernière Minute / Pierre Rigal (FR)
Pierre Rigal/Hassan Razak/Pierre Cartonnet
Conception : Pierre Rigal
Ecriture de plateau : Pierre Cartonnet, Hassan Razak et Pierre Rigal
Interprétation : Pierre Cartonnet et Hassan Razak
Musique : Julien Lepreux
Lumière : Pierre Rigal et Loïc Célestin
Assistante artistique et costume : Mélanie Chartreux
Documentaliste et conseiller à la dramaturgie : Taïcyr Fadel
Durée : 50 min

Bataille est une confrontation entre deux acteurs physiques : d'une part Hassan Razak, spécialiste de percussion corporelle et d'autre part Pierre Cartonnet, spécialiste d'acrobatie.
Cette confrontation est une bataille complexe, paradoxale et ambigüe. Est-ce une danse réaliste ou une bagarre chorégraphique ? Est-ce un contrat accepté par les deux parties ou une violence unilatérale ? Est-ce un jeu de dupe ? La violence est-elle subie ou consentie ? Masochiste ou sadique ?
Cette bataille joue avec les oppositions : le dedans et le dehors de la narration, l'alternance de l'humour et de l'angoisse ; l'aller-retour entre le réalisme et l'abstraction. L'ensemble de ces paradoxes souligne les relations antagonistes entre le Moi et son Inconscient, épisodiquement maître à bord de ce jeu d'illusions mutuelles.
C'est aussi deux relations au flux de la vie qui se confrontent, ce qui provoque inévitablement déceptions, violences, jouissances, dominations, soumissions, extases...

 

 

SPECTACLE Waan danse 2019 Urgence dagir

URGENCE D'AGIR
Mardi 16 juillet à 17h45 et à 20h15
Cinéma d'ici et d'ailleurs / Ciné City salle 12
Documentaire de David Mambouch (FR)
Production Naîa Production, Compagnie Maguy Marin

« Maguy Marin, l'Urgence d'Agir » est le premier film de cinéma consacré au parcours de l'une des plus grandes chorégraphes de notre temps. À travers May B, le spectacle qui révéla la compagnie il y a 37 ans, c'est la question ultime de ce que nous transmettons à nos enfants que pose le film. Transmission d'une pensée, d'une façon de danser, de se mouvoir dans le monde et dans la Cité. Histoire des politiques culturelles, histoire d'un pays, intimité et universalité c'est tout cela « Maguy Marin, L'Urgence d'Agir » de David Mambouch. Un objet cinématographique mêlant grâce et colère, art et politique, le tout avec comme fil rouge la transmission de la piéce emblématique May B.

 

  Festival pays 2

FESTIVAL DES ARTS PAYS / SELECTION DANSES
Samedi 20 juillet de 9h à 16h / Entrée libre
Centre culturel Tjibaou / Espace Ape Vila

Une journée complète consacrée aux troupes de danse du pays. Ils vont venir du nord, du sud des îles pour montrer leur travail et leur savoir faire. Parmi eux, certains seront programmés pour participer au prochain festival des arts du Pacifique à Hawaii en 2020.

 

* « Racines » en langue nemi
(aire Hoot Ma Waap)

Renseignements tél. 41 45 45  

 

 



Partager
Retour à Programmation
Accueil - Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous